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POP | Plateforme ouverte du patrimoineMonument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont
Monument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont




Référence de la notice
05620002496
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 juin 2008
Date de mise à jour
17 décembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
RA 948
Domaine
Dénomination
Titre
Monument consacré à la mémoire du Baron Gros par Mlle Sarazin de Belmont
Précisions sur l'auteur
Félicie de Fauveau : Livourne (Italie), 1799 ; Florence, 1886 ;
sculptrice française, représentante majeure du style troubadour.Son oeuvre a eu une grande influence sur des auteurs romantiques comme Alfred de Musset et Alexandre Dumas et elle annonce le préraphaélisme.Elle est la fille d'Alexandre de Fauveau, d'une famille de finance anoblie par charge de secrétaire du roi quatre génération auparavant, installé peu avant la Révolution en Italie où il s'est marié avec Anne, fille de Jean de La Pierre, receveur des douanes à Rouen et de Marie-Ange Palvert, qui lui donne quatre enfants, dont Félicie est l'aînée.Sa tante Constance de La Pierre, née le 4 janvier 1776 à Rouen est artiste-dessinateur, élève de Jacques-Antoine-Marie Lemoine à Rouen.
Elle passe son enfance en Italie à Florence. Arrivée en France sous la Restauration, elle fréquente le salon de la duchesse de Berry qui a le même âge qu'elle, et décide d'être artiste. Elle apprend la sculpture en autodidacte avec son frère cadet Hippolyte de Fauveau qui est aussi sculpteur et qui eut comme maîtres Louis Hersent (1777-1860) et Bernard Gaillot (1780-). Proche du peintre Ary Scheffer, Félicie de Fauveau a trouvé son inspiration dans sa passion pour le Moyen Âge. Étant, avec Marie d'Orléans, l'une des pionnières comme sculpteur femme, elle expose au Salon de 1827. Alexandre Dumas visite le Salon de 1827 et s'émeut devant un de ses bas-reliefs, Le Meurtre de Monaldeschi. La pièce du dramaturge de vingt-cinq ans, inspirée de cette tragique histoire, est définitivement reçue au Théâtre-Français à peine six mois plus tard. Son groupe en bas-relief Christine à Fontainebleau lui a valu de vifs éloges de Stendhal. Son 'Monument à Dante', conçu avant 1830 et sculpté de 1830 à 1836, préfigure la 'Porte de l'Enfer' d'Auguste Rodin.
Elle participe à l'insurrection royaliste dans l'Ouest de la France en 1832 avec Félicie de Duras, marquise de Larochejacquelin. Elle est condamnée à sept mois de prison, puis à la déportation.Elle se réfugie en 1834 à Florence où elle rencontre les Hanski, puis Honoré de Balzac
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1847
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
en rapport avec : Monument consacré à la mémoire du baron Gros
Lieu de création / utilisation
Italie ; Florence (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 222 ; Largeur 120
Inscriptions
signature, date ; inscription
Précisions sur les inscriptions
signature, date, S.D. en bas à droite : H ET F / DE / FAUVEAU / SCULNT / FLOREN- / TIAE ANO / 1847 ; inscription, En bas à gauche : AMI- / CIS / DILEC / TIS SACR / AVIT / JOSEP / HA SARA- / ZIN DE / BELM- / ONT ; inscription, En haut : au-dessus de l'arc de gauche : SANCTA ; inscription, En haut : au-dessus de l'arc de droite : GENOVEFA ; inscription, A gauche : sur la corbeille du chapiteau central à gauche : ORA / PRO / PICTORETUO ; epitaphe, A gauche : sur la corbeille du chapiteau central au centre : A / LA MEMOIRE / D'ANTOINE JEAN / GROS / ORIGINAIRE DE TOULOUSE / NE A PARIS LE XVI MARS / MDCCLXXI / MORT A PARIS LE XXVI / JUIN MDCCCXXXV / A CELUI / QUI TOUJOURS VIVRA ; inscription, A droite : sur la corbeille du chapiteau central à droite : ORA / PRO / CONIUGESUA ; epitaphe, A droite : sur la corbeille du chapiteau central au centre : A / LA MEMOIRE / D'AUGUSTINE / DUFRESNE / VE D'ANTOINE JEAN GROS / NEE A PARIS LE X OCTOBRE / MDCCLXXXIX / MORTE A PARIS LE V / JANVIER MDCCCXLII / A CELLE QUI / TOUJOURS S'OUBLIA ; inscription : sur la partie haute, sur le drapeau à gauche : COUPOLE / ABOUKIR ; inscription : sur la voile de la nef : LUTETIA ; inscription : sur le drapeau à droite : JAFFA / EYLAU / PYRAMIDES / CHARLES V FRANCOIS
Description
Traces de polychromie et d'or dans les inscriptions
Sujet représenté
scène (protection, sainte Geneviève de Paris, femme : agenouillé, allégorie : ville : Paris, bateau à voiles, modèle réduit : église, ?) ; vue d'architecture (quartier, Seine, ville, Paris) ; ornementation (arc architectural)
Précisions sur le sujet représenté
Double arcade cintrée surmontée d'une figure de sainte Geneviève assise sur la nef de Paris, avec banderoles inscrites. Le monument était accolé à un mur. Panthéon
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1865
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Exposition
'Toulouse à l'époque romantique', Toulouse, Bibliothèque municipale, Bibliothèque interuniversitaire Le Mirail, novembre-décembre 1994. (n° 179.)
'Cent ans de sculpture (1750-1850) - La collection du musée des Augustins', Toulouse, musée des Augustins, 02/03/2002 - 09/09/2002.
'Elégante // expressive : la sculpture française au XIXe siècle' Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe - 28/04-26/08/2007
'Félicie de Fauveau. L'Amazone de la sculpture' - Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne - 15/02-19/05/2013 ; Musée d'Orsay, Paris - 10/06-15/09/2013
Bibliographie
Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 899.)
THIEME Ulrich (1865-1922), 'Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37'. Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart. Band 1-37 / unter Mitwirkung von 300 Fachgelehrten des in- und Auslandes ;hrsg. von Ulrich Thieme und Felix Becker. Leipzig : E. A. Seemann, cop. 1980-1989. 37 vol. ; 26 cm. Fac-sim. de l'éd. de 1907. (p. 304-305)
Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 948.)
lami S., Dictionnaire des sculpteurs. T. III, 1916. (p. 348)
Vitry P., 'La sculpture romantique', Paris, Laurens, 1928. (p. 64)
BENOIST L., 'La Sculpture romantique', Paris, 1928. (p. 246)
BARBOTTE J., 'Félicie de Fauveau, héroïne vendéenne et sculpteur romantique, 1801-1886', mémoire de l'Ecole du Louvre, 1971. (p. 19-21)
BARBOTTE J., 'La dague de Félicie de Fauveau', Revue du louvre et des musées de France, 1983. (p. 125)
Toulouse à l'époque romantique : [Exposition. Toulouse. Bibliothèque Municipale, Bibliothèque Interuniversitaire Section Lettres Le Mirail. 7 novembre - 18 décembre 1995] / [catalogue réd. par] Pierre Nouilhan, Pierre Cadars, Marie-Odile Larzul-Jubert, Louis Peyrusse ; sous la dir. de Marianne Miguet et Louis Peyrusse. Toulouse : Bibliothèque municipale, 1994. 1 vol. (130 p.) : ill. en noir ; 24 x 21 cm. (n° 179)
Cent ans de sculpture (1750-1850) : La collection du musée des Augustins : Exposition, Toulouse, musée des Augustins, du 2 mars au 9 septembre 2002 / musée des Augustins, musée des beaux-arts de Toulouse. 1 vol. (108 p.) : ill. ; 27 cm. (p. 97-99, n° 63)
'Elegant // Expressiv. Von Houdon bis Rodin. Französische plastik des 19. jahrhunderts'. Karlsruhe Staatliche Kunsthalle, 2007.
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002496
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 juin 2008
Date de mise à jour
17 décembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins