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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineL'Adoration des mages
L'Adoration des mages


Référence de la notice
05620002737
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D 1980 1 3
Domaine
Dénomination
Titre
L'Adoration des mages
Précisions sur l'auteur
BACHELIER : ?, 1487 ; ?, 1556 ; mentionné à Toulouse de 1533 à 1555.
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1544-1545
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
ensemble provenant de l'église Notre-Dame de la Dalbade et composé de 4 reliefs : L'Annonciation (D 1980 1 1), Nativité et adoration des bergers (D 1980 1 2), L'Adoration des mages (D 1980 1 3), Présentation au temple (D 1980 1 4)
Lieu de création / utilisation
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu d'utilisation)
Découverte / collecte
France ; Haute-Garonne ; Toulouse (lieu de découverte) ; démolition ; (1926, date de découverte)
Précisions sur la découverte ou la collecte
emplacement : église Notre-Dame de la Dalbade
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 150 ; Largeur 84
Description
relief compose de trois dalles superposées ; ensemble repeint en 1618 par Bernard Saint-Gaudens, entièrement doré en 1665 par Jean Martinet
Sujet représenté
scène biblique (Adoration des Mages, abri, groupe, partie d'édifice, étoile) ; fond de paysage
Précisions sur le sujet représenté
Dans cette scène, la Vierge au premier plan à gauche présente l'enfant Jésus. Elle regarde deux mages, l'un agenouillé, l'autre accroupi, qui apportent des offrandes. Au deuxième plan apparaissent trois personnages en moindre relief qui semblent converser. L'un d'eux tend le bras vers l'enfant dans un beau raccourci qui permet de faire la liaison avec le sujet principal. Dans le registre supérieur, un personnage barbu est évoqué, l'air pensif et accoudé à un soubassement architectural. A sa droite est évoqué en faible relief un paysage dans lequel évoluent des cavaliers en route vers une ville surmontée d'une étoile. A l'extrême droite, on peut également distinguer la tête et l'encolure d'un chameau qui symbolise le désert. L'effet de perspective est rendu par une répartition des personnages sur plusieurs niveaux. La beauté de ce bas-relief réside dans l'expressivité des visages et dans la richesse des plissés qui soulignent les corps.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; Toulouse ; musée des Augustins
Date d'acquisition
1927
Lieu de conservation
Toulouse ; musée des Augustins
Informations complémentaires
Bibliographie
Tollon Bruno, 'Le grand nom de la sculpture toulousaine Nicolas Bachelier', Midi-Pyrénées Patrimoine, oct-déc. 2006
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05620002737
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 août 2015
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Crédits photographiques
© Daniel Martin
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Localisation
Toulouse ; musée des Augustins