RO 848
La Vierge, l'enfant Jésus et un ange ; La Vierge l'Enfant Jésus et saint Jean (Titre ancien depuis 1908)
Italie, Florence
Hauteur 53 ; Largeur 42.5
'Or la figure qui tient Jésus est indiscutablement un ange. L'explication est simple : une grosse lacune s'étendait au niveau de l'auréole de ce jeune personnage bouclé. Lors de sa restauration, Goulinat a rétabli la courbe d'une aile et a permis d'identifier le véritable sujet' (cf. A. Hémery, 2003)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Toulouse, musée des Augustins
'L'Italie des peintres', Toulouse, musée des Augustins, 1955. (n° 30) - 'Palettes italiennes. La collection de peinture italienne du musée des Augustins' 03/07-30/11/2003, musée de Millau, Millau
Appendice au catalogue de E. Roschach (1908) par Henri Rachou, Toulouse, éd. Privat, 1920. (n° 848 (La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean)) - Henri Rachou, 'musée des Augustins. Collections de peinture', dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 609) - MOUSSEIGNE Alain, 'Peintures religieuses XIV-XVIIIèmes siècles', Journal des collections (des Augustins) n° 3, 1980 (non paginé) ((Florence, fin XVe siècle)) - 'La peinture italienne au musée des Augustins', Catalogue raisonné par Axel Hémery, musée des Augustins, 2003 (cat. 54, p. 133)