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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste d'enfant

    Buste d'enfant

    Notice joconde 05630000012
    Référence de la notice
    05630000012
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    12 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Ra 124 ; 30162 (Ancien numéro)
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; romain
    Dénomination
    buste
    Titre
    Buste d'enfant

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 2e siècle
    Millésime de création
    130 vers - 140 vers
    Découverte / collecte
    Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre de göktepe (ronde-bosse)
    Mesures
    Hauteur en cm 31 ; Largeur en cm 18 ; Profondeur en cm 17 ; Hauteur tête en cm 19,5
    Description
    Malgré le gros éclat oblique sur la partie antérieure du crâne qui défigure partiellement l’oeuvre, cette tête compte au nombre des plus belles images de l’enfance. À l’abondante chevelure aux mèches ondulées, répondent le visage lisse et le buste nu, très finement modelés. L’identité de cet enfant demeure malheureusement pour nous un mystère ; nous pouvons supposer qu’il fut le fils d’un haut-fonctionnaire de l’Empire. Pascal Capus, 2015. ; Marbre de Göktepe (Turquie). Malgré le gros éclat oblique sur la partie antérieure du crâne qui défigure partiellement l’oeuvre, cette tête compte au nombre des plus belles images de l’enfance. À l’abondante chevelure aux mèches ondulées, répondent le visage lisse et le buste nu, très finement modelés. L’identité de cet enfant demeure malheureusement pour nous un mystère ; nous pouvons supposer qu’il fut le fils d’un haut-fonctionnaire de l’Empire. ; Sans le moindre égard pour son art de qualité, ce buste fut également brisé et tous ses morceaux n'ont pas été retrouvés. Un petit fragment de l'épaule gauche, resté parmi les nombreux morceaux isolés dans les réserves du Musée Saint-Raymond, a pu être identifié en 1992 et recollé à sa place initiale. La mutilation de la tête est regrettable car elle nous prive de la partie antérieure de la chevelure que l'on imagine négligemment répartie sur le front, avec des pointes bien détachées, comme elle l'est sur la nuque et les oreilles qu'elle recouvre presque totalement. Animées de coups de trépan et soigneusement sculptées, ces mèches de cheveux expriment une vivacité juvénile qui contraste avec la douceur quelque peu pathétique du visage. On retrouve bien là le caractère "romantique" de plusieurs portraits du règne d'Hadrien. L'identité de l'enfant n'a pu être établie.
    Sujet représenté
    portrait (enfant, buste, portrait)
    Précisions sur le sujet représenté
    Malgré le gros éclat oblique sur la partie antérieure du crâne qui défigure partiellement l'oeuvre, cette tête compte au nombre des plus belles images de l'enfance. A l'abondante chevelure aux mèches ondulées, répondent le visage lisse et le buste nu, très finement modelés. L'identité de cet enfant demeure malheureusement pour nous un mystère; nous pouvons supposer qu'il fut le fils d'un haut-fonctionnaire de l'Empire. Pascal Capus, 2015. Marbre de Göktepe (Turquie). Malgré le gros éclat oblique sur la partie antérieure du crâne qui défigure partiellement l'oeuvre, cette tête compte au nombre des plus belles images de l'enfance. A l'abondante chevelure aux mèches ondulées, répondent le visage lisse et le buste nu, très finement modelés. L'identité de cet enfant demeure malheureusement pour nous un mystère; nous pouvons supposer qu'il fut le fils d'un haut-fonctionnaire de l'Empire. Sans le moindre égard pour son art de qualité, ce buste fut également brisé et tous ses morceaux n'ont pas été retrouvés. Un petit fragment de l'épaule gauche, resté parmi les nombreux morceaux isolés dans les réserves du Musée Saint-Raymond, a pu être identifié en 1992 et recollé à sa place initiale. La mutilation de la tête est regrettable car elle nous prive de la partie antérieure de la chevelure que l'on imagine négligemment répartie sur le front, avec des pointes bien détachées, comme elle l'est sur la nuque et les oreilles qu'elle recouvre presque totalement. Animées de coups de trépan et soigneusement sculptées, ces mèches de cheveux expriment une vivacité juvénile qui contraste avec la douceur quelque peu pathétique du visage. On retrouve bien là le caractère 'romantique' de plusieurs portraits du règne d'Hadrien. L'identité de l'enfant n'a pu être établie.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Exposition
    Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996 L'image et le pouvoir, musée Saint-Raymond, Toulouse, 19/11/2011 - 18/03/2012
    Bibliographie
    Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 678) Lebègue (Albert), "Notice sur les fouilles de Martres-Tolosane", dans Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1891, (p. 415 et pl. XXIX, n° 4.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 331 et pl. XVIII, n° 273 D) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 84, n° 988.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 124.) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 50, n° 10.) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 122) Julie Massendari, Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la resp. de Michel Provost. La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2006 (p. 249, fig. 116.) L'image et le pouvoir, le siècle des Antonins. Exposition Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2011 (p. 82, 83.) Jean-Charles Balty, Daniel Cazes et Emmanuelle Rosso, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : Les portraits romains, 1 : Le siècle des antonins, 1.2, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2012 (p. 67, 68, 69, fig. 64, 65, 66, 67. p. 187, 188, 189, 190, 192, 193, 194, fig. 113, 115, 116, 114, 117, 118, 119, 121, 122.) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (repr. p.57, p. 156)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q24490087
    Référence de la notice
    05630000012
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    12 juillet 2022
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte
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    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond