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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineBuste d'un jeune garçon ; Portrait d'un jeune garçon

    Buste d'un jeune garçon ; Portrait d'un jeune garçon

    Notice joconde 05630000013
    Référence de la notice
    05630000013
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    18 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Ra 125 ; 30163 (Ancien numéro)
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; romain
    Dénomination
    buste
    Titre
    Buste d'un jeune garçon ; Portrait d'un jeune garçon

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 3e siècle ; 3e quart 3e siècle
    Millésime de création
    230-260
    Historique
    deuxième tiers du IIIe siècle
    Découverte / collecte
    Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Martres-Tolosane (Villa de Chiragan, lieu de découverte) ; Fouilles archéologiques ; (1890-1891, date de découverte) ; (Lebègue Albert, découvreur)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre d'afyon (ronde-bosse)
    Mesures
    Hauteur en cm 36,5 ; Largeur en cm 25 ; Profondeur en cm 17 ; Hauteur tête en cm 17,5
    Description
    La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. Pascal Capus, 2015. ; Marbre d'Afyon (Turquie) La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. ; L'oeuvre est ici présentée telle qu'elle a été trouvée à la fin du XIXe siècle. Elle a seulement été débarrassée, à deux reprises, entre 1891 et 1950, des concrétions dues à un long séjour dans la terre. C'est ce que montre la photographie ancienne reproduite ici qui a saisi le buste juste après la fouille. Plusieurs chocs avaient mutilé la partie droite du buste, le nez, l'oeil gauche, le front et séparé la tête, brisée à la base du cou. Le travail de la chevelure, rase et dont les petites mèches sont traitées à penna, comme sur beaucoup de portraits du IIIe siècle, présente une particularité : sur la nuque, une touffe de cheveux, sculptée différemment, paraît comme réservée par le coiffeur. Doit-on voir là le signer d'une retaille de la coiffure ou bien, comme nous l'a suggéré Jean-Charles Balty, l'indication de quelque pratique religieuse telle que la consécration de l'enfant à Isis ?
    Sujet représenté
    portrait (enfant, buste, portrait)
    Précisions sur le sujet représenté
    La chevelure rase de cet enfant paraîtrait similaire à bien d'autres de cette époque si elle ne présentait pas une particularité à l'arrière du crâne : une touffe de cheveux. Il s'agit là peut-être de l'indication de la consécration de cet enfant à la déesse égyptienne Isis et à sa relation avec le dieu-enfant Harpocrate. Ces divinités sont par ailleurs bien présentes à Chiragan. Pascal Capus, 2015. Marbre d'Afyon (Turquie). L'oeuvre est ici présentée telle qu'elle a été trouvée à la fin du XIXe siècle. Elle a seulement été débarrassée, à deux reprises, entre 1891 et 1950, des concrétions dues à un long séjour dans la terre. C'est ce que montre la photographie ancienne reproduite ici qui a saisi le buste juste après la fouille. Plusieurs chocs avaient mutilé la partie droite du buste, le nez, l'oeil gauche, le front et séparé la tête, brisée à la base du cou. Le travail de la chevelure, rase et dont les petites mèches sont traitées à penna, comme sur beaucoup de portraits du IIIe siècle, présente une particularité : sur la nuque, une touffe de cheveux, sculptée différemment, paraît comme réservée par le coiffeur. Doit-on voir là le signer d'une retaille de la coiffure ou bien, comme nous l'a suggéré Jean-Charles Balty, l'indication de quelque pratique religieuse telle que la consécration de l'enfant à Isis ?

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Exposition
    Le regard de Rome, museu nacional arqueoliogic, Tarragone, 31/03/1995 - 18/06/1995 Le regard de Rome, muséo nacional de arte Romano, Mérida, 07/07/1995 - 24/09/1995 Le regard de Rome, musée saint-Raymond, Toulouse, 13/10/1995 - 31/12/1995 Le regard de Rome, Rome, 09/02/1996 - 24/04/1996
    Bibliographie
    Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 679) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 336 et pl. XVIII, n° 272 D) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. I, Paris, 1907 (p. 93, n° 1006) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (n° 125.) V. von Gonzenbach, Untersuchungen zu den knabenweihen im Isiskult der romischen kaiserzeit, R.Habelt, Bonn, 1957 H. R. Goette, " Romische Kinderbildnisse mit jugend-locken", MDAI(A) 104, P. von Zabern, Mayence, 1989 (pp. 203-217) F. Baratte, "Deux portraits d'enfants isiaques", Ra, Presses Universitaires de France, Paris, 1993 (fasc. 1, pp. 101-110) Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1995 (p. 53, n° 13) C. Derriks, "Une tête d'enfant isiaque. Hypothèse ou certitude" in W. Clarysse, A. Schoors et H. Willems (eds) Egyptian religion : the last thousand years. Studies dedicated to thr memory of jan quaegebeur, I, Ola 85, Louvain, 1998 (pp, 91-103) Daniel Cazes, Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Paris, Somogy, 1999 (p. 141.) A. Backe-Dahmen, Die Welt der Kinder in der Antike, Mayence, Philipp Von Zabern, 2008 (pp. 112-116) M. Vonderstein, "Cirrus, mallos oder Horuslocke-Uberlegungen zu einem romischen Knabenportrat in der Berliner Antikensammlun" in O. Pilz et M. Vonerstein(eds), Keraunia : Beitrage zu Mythos, Kult und Heiligtum in der Antike, W. De Gruyter, Berlin, 2011 (pp. 161-176) Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan. Catalogue numérique, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2019 Pascal Capus, Les sculptures de la villa romaine de Chiragan (Les guides du MSR 2), Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2020 (p. 158)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q28764831
    Référence de la notice
    05630000013
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    15 novembre 2017
    Date de mise à jour
    18 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Daniel Martin, Licence Ouverte
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    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond