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POP | Plateforme ouverte du patrimoineMiroir bivalve orné de deux médaillons monétaires
Miroir bivalve orné de deux médaillons monétaires

Référence de la notice
05630000019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 octobre 2016
Date de mise à jour
18 novembre 2019
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Photo STC, Ville de Toulouse CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
29291 ; 898, manuscrit Roschach (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Miroir bivalve orné de deux médaillons monétaires
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Lieu de création / utilisation
Italie ; Rome ? (lieu de création) ; France ; Rhône ; Lyon (lieu d'exécution)
Découverte / collecte
France ; Meuse ; (Naix, lieu de découverte) ; (19e siècle, date de découverte) ; (Barry Edward, Dupré, découvreurs)
Précisions sur la découverte ou la collecte
Donné 'trouvé à Naix près de Toul, ancienne Nasium'. Correspond peut-être à Naix-aux-Forges (Meuse - 55) Provient de l'ancienne collection du baron Dupré.
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Diamètre en cm 7.3 - apparent des monnaies : 3.6 environ ; Epaisseur en cm 1.5
Inscriptions
inscription (latin)
Précisions sur les inscriptions
inscription : face : Nero Claud(ius) Caesar Aug(ustus) Ger(manicus) P(ontifex) M(aximus) T(ribunacia) P(otestate) Imp(erator) P(ater) P(atriae) dessous : Adlocut(io) coh(ortium)
Description
Bronze moulé et étamé avec inclusion de monnaies de bronze ; Miroir monétaire, découvert à Naix (Meuse), près de Toul, dans une tombe masculine. Les miroirs monétaires (ornés de monnaies), facilement transportables, apparaissent sous le règne de Néron. Deux valves (couvercle et fond) s'emboîtent l'une dans l'autre. Le miroir proprement dit est en métal argenté ou étamé (recouvert d'une couche d'étain) et fixé à l'intérieur du couvercle, du fond ou bien, comme ici, aux deux. Deux imitations de sesterces de Néron de l'atelier de Lyon sont inclus à l'extérieur de chacune des valves. Le droit est visible sur le couvercle et le revers caractérise la valve du miroir servant de fond. Plus que de véritables monnaies, il s'agit peut-être de feuilles de bronze gravées et ciselées à l'imitation des sesterces du temps. L'image de l'empereur figure au centre d'un cercle, comme les portraits sculptés ou peints sur bouclier (les dieux en marbre de la villa de Chiragan, évoquent cette tradition). Les miroirs circulaires de Néron rappellent les boucliers de Macédoine de l'époque hellénistique qui évoquaient le cosmos. Les cercles entourant l'image du souverain pourraient symboliser la sphère céleste mais également Hélios, le dieu soleil, auquel s'identifiait en permanence l'empereur. Dans la scène de harangue, l'empereur, debout sur un podium, accompagné du préfet du prétoire, s'adresse à trois militaires portant glaives et enseignes devant un portique. Dessous : adlocut(io) coh(ortium). Le portrait de Néron, présenté de profil, est identifié par une inscription développant la titulature impériale : Nero Claud(ius) Caesar Aug(ustus) Ger(manicus) P(ontifex) M(aximus) T(ribunicia) P(otestate) Imp(erator) P(ater) P(atriae). Délicatement bouclée, la chevelure est ceinte d'une couronne de laurier. Ces médaillons correspondent à une émission de sesterces de la fin du règne de Néron, entre 66 et 68 selon A. Banti et L. Simonetti (Corpus Nummorum romanorum ,XVII, Florence, 1978, Néron, p. 185-186), sans les lettres S.C. (Senatus Consulto). Pascal Capus, 2015.
Sujet représenté
portrait (tête : Néron, couronne : laurier, soldat)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1874
Anciennes appartenances
Collection privée, Barry Edward, 1874, (Faisait partie du premier lot acheté par la ville à Edward Barry)
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990.
Le regard de Rome à Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995-1996,
Le costume antique, Archéoscope et C.D.E.F.A.M., Montans, Tarn, 2 avril-17 mai 1998.
Riches comme Crésus ?, Toulouse, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 18 novembre 2000 - 13 mai 2001.
Le bain et le miroir, Musée national du Moyen Âge, 20 mai-21 septembre 2009.
Bibliographie
Catalogue d'exposition Le cirque romain, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1990, (p. 55-56, n° 10.)
Catalogue d'exposition Riches comme Crésus ?, Toulouse, 1000 ans de monnaies,Toulouse, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, 18 novembre 2000 - 13 mai 2001. (notice n° 62, p. 38-39)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630000019
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 octobre 2016
Date de mise à jour
18 novembre 2019
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Photo STC, Ville de Toulouse CC BY-SA
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond