Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineamphore
amphore


Référence de la notice
05630029900
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 octobre 2019
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
93.1.2
Domaine
Dénomination
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
350 av JC-340 av JC
Époque
figures rouges
Lieu de création / utilisation
Europe ; Italie ; Pouilles (lieu de création)
Découverte / collecte
(Indéterminé, lieu de découverte)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 46,4 ; Diamètre panse en cm 20,8 ; Diamètre lèvre en cm 14 ; Diamètre pied en cm 10,3
Description
Technique : Argile beige rosé. Vernis noir brillant. Pas de ligne en relief pour les contours. Rehauts blancs : guirlande de feuilles de laurier, bandeau, bandelette, couronnes, lignes de sol, chausses, rameau végétal, bijoux et xylophone. Forme : Panse allongée, légèrement ovoïde. Pied en disque épais évasé avec un filet réservé en bas de la tranche. Tige réservée avec un filet noir sur le bas. Décor : Sur la lèvre et la tranche, guirlande de feuilles de laurier à gauche ; sur l’épaule, rangée de longues languettes ; sous la scène, frise de méandres, interrompue par des motifs de croisillons en sautoir pointés encadrés ; sous les anses, palmette encadrée par un rinceau végétal stylisé, avec volutes et feuilles. Sur la panse : Face A : A gauche, une femme vêtue d’un chiton, parée de bijoux et coiffée d’un diadème, tient un xylophone de sa main droite et un coffret décoré de sa main gauche, d’où pend une bandelette ; à droite, jeune homme couronné, assis sur un himation. Il tient un rameau fleuri, avec des baies de sa main gauche et tend une couronne de sa main droite ; dans le champ, une couronne et une bandelette ; présence de deux lignes de sol marquées par deux double rangées de points. Face B : Deux hommes drapés dans un himation, face à face. Celui de gauche avec un bâton. Dans le champ, deux couronnes. Commentaire : L’utilisation de croisillons en sautoir pointés et le traitement des himatia des jeunes hommes de la face B sont les éléments stylistiques qui ont permis à Trendall d’identifier le Peintre de Woburn Abbey comme étant l’auteur de cette amphore. Sur les motifs de croisillons, voir l’amphore de Bologne (RVAp., p.326, n°76), de Naples (RVAp., p.326, n°75) ou celle de Trieste (RVAp., p.326, n°80), très proche du style de ce peintre. Sur la face B, les plis rayonnants issus du bras gauche plié, le trait en vernis délayé en double vague de l’himation et le pli en « z » de la manche sont caractéristiques de ce peintre. On les retrouve notamment sur le cratère éponyme du peintre (RVAp., p.325, n°68). Le jeune homme de gauche, tenant un bâton, est identique à celui de l’amphore de Bologne (RVAp., p.325, n°73), tout comme le rinceau végétal stylisé à volutes et les feuilles de part et d’autre de la scène. Mathieu Scapin ; La lèvre haute est décorée d'une guirlande de laurier peinte en blanc tandis que le col présente une zone de languettes verticales s'interrompant sous les anses. Sur la panse, sous chacune des anses, une palmette en éventail s’étend entre deux motifs végétaux tournés vers l'extérieur. Une ligne de méandre fait le tour de la panse sous la scène figurée. Sur la face A : une conversation entre un jeune homme nu assis et une jeune femme debout vêtue d’un chiton. Le jeune homme tient un rameau fleuri et un tambourin et porte une couronne. La jeune femme présente un coffret et tient un xylophone. Sur la face B : deux jeunes hommes enveloppés dans leur himation (manteau de laine) conversent face à face. Celui de gauche s'appuie sur un bâton, élément renforçant la verticalité de la scène. Anaell Viollat, d'après la notice d’Évelyne Ugaglia extraite du catalogue « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993.
Sujet représenté
(laurier, languette, méandre, décor réticulé, palmette, rinceau, femme, chiton, bijou, diadème, xylophone, coffret, jeune homme, himation, rameau, couronne)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1992 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Ile-de-France ; Cohen Paul
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Bibliographie
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, musée Saint-Raymond, 1993 (n° 71)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 57)
Ex-pots cassés : histoires de restauration , Toulouse, musée Saint-Raymond, 2011 (p.58)
Trendall (A. D.), The red-figured vases of Apulia, 2nd supplement to R.V.Ap. Londres, 1992, 5-81. (p.503, n°12/73a)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630029900
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
17 octobre 2019
Date de mise à jour
18 novembre 2024
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, CC BY-SA
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond