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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLion debout
Lion debout

Référence de la notice
05630029984
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 février 2020
Date de mise à jour
10 février 2020
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Axel Le Prince, musée Saint-Raymond, CC BY-SA
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
25672
Domaine
Dénomination
Titre
Lion debout
Contexte de création - contexte historique
Époque
époque étrusque
Découverte / collecte
Europe, Italie (Toscane, lieu de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 5 ; Longueur en cm 8,3 ; Largeur en cm 0,2
Description
Lion debout arrété, jambes jointes, la queue relevée en cercle parfait, tête droite, gueule béante, langue sortie. Style assez fruste, très géométrique, crinière très stylisée. Le socle en bronze ne semble pas d'origine. En fait ce type de lion est avant tout une création étrusque, caractéristique, principalement des centres d'Étrurie maritime centrale et méridionale. Le bronze 25672 figure un lion en position statique -les pattes à la même hauteur deux à deux - la tête relevée et la queue enroulée vers le haut. La figurine repose sur les deux pattes arrières, qui paraissent plus imposantes que les pattes avant (bien que ces dernières soient fragmentaires). L'oeuvre a subi l'assaut de la corrosion, mais certains détails du corps demeurent bien identifiables : ainsi, la crinière incisée sur le poitrail de l'animal mais aussi sur la partie supérieure du crâne; l'animal a la gueule ouverte, dévoilant une canine de chaque coté de la langue qui dépasse de la bouche; la truffe est également représentée, tout comme les yeux qui sont légèrement modelés; les oreilles sont dressées vers le haut. La statuette repose sur un socle en bronze qui a dû être rapporté à une époque ultérieure. Ce lion est caractéristique par le traitement de sa crinière, limitée sur le corps (elle n'est pas présente sur l'encolure par exemple) ; l'ouvrage de Anne---Marie ADAM fait référence aux travaux de Brown concernant ce détail : cette forme trouverait ses origines dans les modèles grecs et serait datable de la fin du VIe siècle. Il est vraisemblable que ces lions (...) ont servi à décorer les bords d'ustensiles (sans doute des braseros, mais peut être aussi d'autres formes de récipients). Jean-Baptiste JAMIN, 2012
Sujet représenté
(lion)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Anciennes appartenances
Collection privée, Barry Edward
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Aspects de l'art des Etrusques, Musée saint-Raymond, Toulouse, 03/10/1986 - 30/11/1986
Regard sur l'art étrusque, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1991 - 15/01/1992
Les arts du métal, musée Saint-Raymond, Toulouse, 29/01/2000 - 01/10/2000
Les arts du métal, Museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 15/11/2000 - 25/02/2001
Les arts du métal, Palacio de la Caja Cantabria, Santander, 14/11/2001 - 27/01/2002
Les arts du métal, château-musée de Bélesta, 03/2003 - 11/2003
Bibliographie
Catalogue d'exposition Regard sur l'art étrusque, Agde, Musée de l'Ephèbe, 1991-1992, (n° 91)
Catalogue d'exposition Aspects de l'art des Etrusques, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1986, (n° 46)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630029984
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 février 2020
Date de mise à jour
10 février 2020
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Axel Le Prince, musée Saint-Raymond, CC BY-SA
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond