86.4.1
Partie d'un autel votif décoré d'une triade
Hauteur en cm 53,5 ; Largeur en cm 36,6 ; Profondeur en cm 22,2
Sur la face postérieure, le corps a été laissé brut de taille, tandis que le coussin a été poli. Les faces latérales de l'autel ont été retaillées, lors du remploi, du haut du couronnement jusqu'au bas du corps. Corps Le corps est brisé un peu en dessous du bas-relief, l'angle inférieur droit de la face postérieure est également brisé. Couronnement - Corniche : la corniche a été retaillée de tous les côtés, l'angle postérieur gauche est brisé. - Coussin : le coussin est encadré de deux pulvilli, clairement séparés du bandeau d'attique sur les faces latérales, celui de gauche est très érodé. Le pulvillus droit, cylindrique, se poursuit vers l'intérieur du coussin par un plan incliné légèrement concave, qui se termine par un aplomb vertical, délimitant l'échancrure de la partie centrale du coussin. DECOR Un décor en relief, très érodé, occupe toute la largeur du corps. Trois personnages, vêtus d'un vêtement long dont on distingue les plis, se tiennent debout dans une même attitude : le bras gauche replié sur la poitrine et le bras droit pendant sur le côté. G. Manière en faisait trois divinités masculines revêtues de la toge, identifiant le dieu Mercure au centre à des protubérances au-dessus de sa tête et une divinité barbue à sa gauche. Les protubérances et la barbe du personnage de droite ne se distinguent pas des aspérités actuelles de la pierre. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'une triade de matres, groupe mieux attesté que les triades masculines. Laetitia Rodriguez et Robert Sablayrolles, 2008.
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Salies-du-Salat (Salies-du-Salat (église), lieu de découverte) ; (1941, date de découverte) ; (Castiau André, découvreur)
Etait utilisé en remploi dans l'église proche du Château des Comtes de Comminges
propriété de la commune, don manuel, Toulouse, musée Saint-Raymond
1986 acquis
Castiau André
Manière (Gabriel), "L'autel à la triade gallo-romaine de Salies-du-Salat", dans Revue de Comminges, t. LXXXIV, 1er trimestre, 1972, p. 20-27. Rodriguez (Laetitia) et Sablayrolles (Robert), Les autels votifs du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, catalogue raisonné, 2008, (p. 222-223)