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amphore


Référence de la notice
05630030619
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 janvier 2023
Date de mise à jour
16 février 2023
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
© Materia Viva, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
26172 ; Ro 337 (Numéro Roschach) ; 2 (numéro vente Clarac)
Domaine
Dénomination
Appellation
figures noires
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
550 av JC vers
Lieu de création / utilisation
Europe, Grèce, Attique (lieu de création)
Découverte / collecte
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 21,2 ; Diamètre en cm 14
Description
Sur le col, entre deux filets noirs, de part et d'autre d'une chaîne centrale, quatre palmettes doubles, séparées par des boutons de lotus stylisés. Sur l'épaule, frise de languettes. En guise de ligne de sol, un filet rouge. En-dessous, frise de boutons de lotus reliés par des arceaux, un double filet rouge, un méandre à gauche. A la base du pied, arêtes rayonnantes. Sous les anses, une fleur de lotus d'où naissent, de part et d'autre, deux palmettes, avec volutes. De l'anse, part un rinceau double donnant naissance à deux palmettes avec volutes. Sur la panse : Face A : Au centre, Héraclès, nu, combattant le lion de Némée. A gauche, jeune homme barbu, vêtu d'un pagne, tenant une massue. A droite, Hermès, portant des bottines ailées, tenant un long caducée et coiffé du pétase, tend son bras vers le combat. Face B : Même scène que sur la face A, exception faite pour Hermès, en position de départ.
Mathieu Scapin
Sur les deux faces est figuré le combat d'Héraclès et d'un lion. Face A : Héraclès, debout, nu et barbu, enserre l'encolure du lion de son bras gauche et saisit sa patte antérieure ; le fauve est en appui sur sa patte postérieure droite : à gauche, se tient un homme vêtu d'un court chiton (tunique), portant un carquois et une massue ; à droite, Hermès coiffé d'un pétase (chapeau plat) s'identifie facilement grâce à son caducée (bâton autour duquel s'enroulent deux serpents) et à ses bottines. Face B : La scène est semblable, seule diffère la position d'Hermès qui porte un pilos (bonnet). Héraclès doit délivrer le territoire de l'Argolide du Lion de Némée qui le dévaste. Le héros doit lutter corps à corps et étrangler le fauve dont la peau ne peut être entamée par aucune arme ; dans ses autres travaux, il portera la dépouille du lion qu'il a vaincu. Cette scène est une des plus fréquemment représentées dans la figure noire attique puis au début de la figure rouge archaïque selon des schémas qui peuvent varier, schéma "debout" comme ici, schéma "couché" comme sur l'œnochoé 26480 du musée Saint-Raymond. On a voulu voir une propagande politique propisistratide dans le choix d'Héraclès, héros dorien, pour décorer de nombreux vases des années 540-510. Les exploits d'Héraclès peuvent être mis en relation avec un idéal aristocratique prédémocratique exaltant l'idéologie de l'"Athénien magnifique". Enfin, le caractère artistique des représentations ne doit pas être mis de côté et certains ateliers ont peut-être délibérément fait le choix de puiser dans un répertoire d'images se prêtant à une expression plastique monumentale. Hélène Bordier, notice extraite du catalogue d'exposition « L'art grec au musée Saint-Raymond », 1993.
Sujet représenté
(héraclès nu, héraclès barbu, lion luttant debout, lion gueule ouverte, hermès, pétase, caducée, bottine, manteau, manteau ouvert, méandre, chiton, carquois, massue, palmette, ove, mouvement contrarié, lion de Némée)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
Date d'acquisition
1843 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste (N° 2 (registre de vente des collections du Comte de Clarac))
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Les techniques de la chasse à travers les âges, musée goya, Castre, 06/10/1984 - 30/11/1984
La vie quotidienne en Grèce ancienne, musée Despiau-Wlérick, Mont-de Marsan, 02/03/1986 - 21/05/1986
Les vases à mémoire, musée Archéologique Henri-Prades, Lattes, 01/06/1988 - 30/09/1988
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990
Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Les dieux grecs, symbole et inspiration, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/01/1996 - 30/06/1996
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Gijon, 06/07/2001 - 16/09/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003
Ni vu, ni connu, muséum d'histoire naturelle, Lyon, 08/11/2005 - 02/07/2006
Ex-pots cassés, Histoire de restauration, musée Saint-Raymond, Toulouse, 18/12/2010 - 02/10/2011
La céramique grecque, musée Pierre André Benoît, Alès, 10/11/2011 - 12/02/2012
Bibliographie
Vente de tous les objets composant le cabinet d'antiquités de Mr le Comte de Clarac par Monsieur le Comte de Clarac à la Ville de Toulouse. 25 août 1843. Document manuscrit conservé aux Archives municipales de la Ville de Toulouse. Cote 4D33 (N°2)
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 337.)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 337.)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 337.)
Bleecker Luce Jr., S., 1916, The origin of the Shape of the “Nolan” Amphora, dans AJA, 20, n°4, pp. 439-474. (p.461)
Beazley (J. D.), Paralipomena, Additions to Attic Black-figure, Vase-painters and to Attic Red-figure Vase-painters, Oxford, 1971, (p. 141.)
Bordier-Fagnoni (Hélène), Catalogue des vases grecs du Musée Saint-Raymond de Toulouse, Mémoire de Maîtrise, Université de Toulouse-Le Mirail, Toulouse, 1986, sous la direction d'H. Guiraud et C. Domergue. Travaux universitaires non publiés. (p.42, n°2)
Catalogue d'exposition Les vases à mémoire. Les collections de céramique grecque dans le Midi de la France, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1988, (p. 139.)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 57.)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 57.)
Catalogue d'exposition Les dieux grecs, symbole et inspiration, Musée de l'Ephèbe, Agde, 1996, (n° 12.)
Catalogue d'exposition El arte griego en el museo Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar (Espagne), 2001, (p. 37.)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 37 et 55.)
Voir aussi
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Référence de la notice
05630030619
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
3 janvier 2023
Date de mise à jour
16 février 2023
Rédacteur de la notice
équipe du musée Saint-Raymond
Crédits photographiques
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Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond