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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'Auguste ; Tête colossale

    Portrait d'Auguste ; Tête colossale

    Notice joconde 05630030647
    Référence de la notice
    05630030647
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 février 2023
    Date de mise à jour
    25 avril 2024
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Jean-François Peiré#Licence Ouverte/Etalab

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    Ra 73 c ; 30123 (Ancien numéro)
    Domaine
    archéologie ; sculpture ; romain
    Dénomination
    tête
    Titre
    Portrait d'Auguste ; Tête colossale

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er siècle
    Découverte / collecte
    Europe, France, Occitanie, Gers, Eauze (Villa antique d'Elusa, lieu de découverte)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    marbre
    Mesures
    Largeur en cm 30 ; Profondeur en cm 36 ; Hauteur en cm 42.5
    Description
    Ce visage d'Auguste est traité à peu près tel qu'il l'est sur la fameuse statue trouvée à Prima Porta, dans la villa de Livie, (aujourd'hui dans le Braccio Nuovo des Musées du Vatican), réplique en marbre d'un original de bronze élaboré durant la deuxième décennie avant J.-C. La coiffure, avec ses mèches caractéristiques, à quelques variantes près, y est la même. La tension des traits donne fermeté au modelé animé par la saillie des lèvres, des pommettes, du menton et par des dépressions temporales assez marquées. Cependant, quelques détails différencient cette tête de celle de Prima Porta : des yeux exagérément grands et au dessin un peu incertain, des rides accentuées sur le front qui vieillissent l'empereur. Le caractère officiel du portrait impérial a été sauvegardé par un sculpteur qui travailla peut-être sans suivre fidèlement un modèle mais en donnant sa propre interprétation. Probablement le fit-il en fonction de l'âge avancé atteint par Auguste au moment de la réalisation de l'œuvre, ou bien lors de l'érection de son portrait posthume sous le règne de l'un de ses successeurs : Tibère (14-37 après J.-C.) selon U. Hausmann, Claude (41-54 après J.-C.) selon P. Zanker. Enfin, détail très intéressant, un plan d'attente circulaire et un trou de scellement ménagés au sommet du crâne laissent entendre qu'un attribut aujourd'hui disparu existait en ce point. Daniel Cazes, 2001
    Sujet représenté
    portrait (empereur, portrait)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Toulouse ; musée Saint-Raymond
    Date d'acquisition
    1826 acquis
    Lieu de conservation
    Toulouse ; musée Saint-Raymond

    Informations complémentaires

    Commentaires
    (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), empereur de 27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C.
    Exposition
    Rome face aux Barbares, Abbaye de Daoulas, 20/06/1993 - 30/09/1993 Le stade romain et ses spectacles, Musée archéologique Henri-Prades, Lattes, 04/06/1994 - 22/10/1994 Le corps de la mémoire, Réfectoire des Jacobins, Toulouse, 27/03/1995 - 03/06/1995 Marbres cachés, musée Saint-Raymond, Toulouse, 20/06/2001 - 16/09/2001 (n° 23.) Le triomphe de l'Amour : Éros en guerre, Hôtel de Sade, Avignon, 24/06/2004 - 03/09/2004 Portraits du premier siècle de l'Empire romain, musée Saint-Raymond, Toulouse, 01/07/2005 - 05/03/2006 (n° M1.) Marbres cachés, musée archéologique de Gijon, 03/08/2006 - 14/01/2007 Roma S.P.Q.R., Fundacion Canal, Madrid, 20/11/2007 - 23/03/2008 Roma Amor, musée Archéologique, Tarragone, 31/03/2008 - 15/06/2008 Marbres cachés, musée du Biterrois, Béziers, 22/06/2009 - 20/09/2009 Augustus et alii, le portrait romain, musée du Bitterois, Béziers, 31/05/2011 - 18/09/2011 Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques, Site archéologique Lattara - musée Henri Prades, 20/11/2021 - 04/07/2022
    Bibliographie
    Alexandre Du Mège, Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828 (n° 146.) Alexandre Du Mège, Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, Douladoure Jean-Matthieu, 1835, une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris (p. 109-110, n° 193.) Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 73 c.) Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 73 c.) Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (p. 37, n° 73 c et p. 79, n° 187 (double insertion par erreur).) J.-J. Bernoulli, Römische Ikonographie. II : Die Bildnisse der römischen Kaiser. 3 : Von Pertinax bis Theodosius, Stuttgart, 1894 (p. 337, n° 28.) Léon Joulin, "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane" dans Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901 (p. 115, n° 259, et pl. XVI, n° 259 B.) Emile Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908 (p. 63, n° 955 et p. 113, n° 1049.) Rachou, Henri, Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 1912 (p. 48, n° 73 C.) Stuart (M.), The portraiture of Claudius. Preliminary studies, New York, 1938, (p. 81.) Schoppa (H.), 1957 (p. 49, fig. 19.) Derup (H.), "Augustusköpfe in Spanien", dans Madrider Mitteilungen, 12, 1971, (p. 44.) Vierneisel (K.) et Zanker (Paul), Die Bildnisse des Augustus, Munich, 1979, (p. 71, pl. VI-5, p. 117.) Salviat, François et Terrer, Danièle , "À la découverte des empereurs romains et de leur famille, à travers les historiens et les portraits de Gaule Narbonnaise" dans Les dossiers de l'archéologie, 41, 1980, p. 6-87 (p. 22-23.) Ulrich Hausmann, "Zur Typologie und Ideologie des Augustus-porträts" dans Aufstieg und Niedergang der römischen Welt, II.12.2, Berlin-New-York, 1981 (p. 583-584, pl. XIX, 37.) Braemer (François), "Le portrait romain, son rôle dans la propagande impériale et dans le maintien de la stabilité du gouvernement de l'Empire", dans Wissenschaftliche Zeitschrift der Humboldt-Universität zu Berlin, Ges.-Sprachw.R., XXXI, 1982, 2/3, (p. 165.) Fittschen, Klaus et Zanker, Paul, Katalog der römischen Portraäts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stâdt Rom. Band I : Kaiser-und Prinzenbildnisse. Mainz am Rhein, 1985, 2 vol. (p. 3, n° 2 et 5.) Dumont (Nadine), Les portraits impériaux dans les Trois Gaules, mémoire de maîtrise dactylographié, Université de Paris-IV, Art et Archéologie, 1987, (p. 138-141.) Kreikenbom (D.), Griechische und römische Kolossalporträts bis zum späten ersten Jahrhundert n. Chr., Berlin, New York, 1992, (p. 170, n° 1, n° III-30, p. 174-5.) Boschung (Dietrich), Die Bildnisse des Augustus, Berlin, 1993, [vol. I de Das Römische Herrscherbild édité par le Deutsches Archäologisches Institut], (p. 121-2, n° 29, pl. 18, 4-5-19.) Rome face aux Barbares. Exposition, Abbaye de Daoulas, 1993 (p. 54, n° 31.02.) Catalogue d'exposition Le stade romain et ses spectacles, Lattes, Musée archéologique Henri-Prades, 1994, (n° 28 et fig. p. 195-196 (notice de D. Cazes).) Cazes (Daniel), "L'identification au musée Saint-Raymond, musée des antiques de Toulouse, d'un portrait d'Auguste découvert à Eauze", dans Bost (J.-P.) - Roddaz (J.-M.) - Tassaux (F.), Itinéraire de Saintes à Dougga. Mélanges offerts à Louis Maurin, Pessac, 2003, p. 41-48. Catalogue d'exposition Le Triomphe de l'Amour : Eros en guerre. Une histoire amoureuse de l'humanité, Hôtel de Sade, Avignon, 24 juin - 3 septembre 2004, (n° 39, p. 93.) Jean-Charles Balty et Daniel Cazes, Sculptures antiques de Chiragan (Martres-Tolosane) : 1 : Les portraits romains, 1.1 Epoque julio-claudienne, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 2005 (p. 47, fig. 18 à 20 et p. 198 fig. 112.) Rosso, Emmanuelle, L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions, Paris, Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2006 (p. 210, n° 15.) exposition Centro de Exposiciones Arte Canal, Madrid, 22 novembre 2007-2 mars 2008, Roma S.P.Q.R. Senatus populus que romanus, Madrid, Ediciones Aldeasa, 2007 (n° 24 p. 106-107.) Roure Réjane, Dusseaux Diane (dir.), Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques. Exposition Site archéologie Lattara-musée Hanrie Prades, Lattes, 20 novembre 2021-4 juillet 2022 ; Bibracte EPCC, 2024, Gand, Snoeck, 2021 (p. 187, n°305)

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    https://www.wikidata.org/wiki/Q28797785
    Référence de la notice
    05630030647
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 février 2023
    Date de mise à jour
    25 avril 2024
    Rédacteur de la notice
    équipe du musée Saint-Raymond
    Crédits photographiques
    © Jean-François Peiré#Licence Ouverte/Etalab
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    Localisation

    Toulouse ; musée Saint-Raymond