Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLéda et le cygne
Léda et le cygne

Référence de la notice
05630030674
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
24 avril 2023
Date de mise à jour
27 octobre 2023
Crédits photographiques
© Jacques Rougé, Licence Ouverte
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
25800 ; Ro 270 (Numéro Roschach) ; 965 (numéro vente Clarac) ; 1671 (numéro Durand)
Domaine
Dénomination
Titre
Léda et le cygne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Époque
hellénistique
Découverte / collecte
(Provenance inconnue, lieu de découverte)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 19,3 ; Largeur en cm 12,6 ; Profondeur en cm 4,1
Description
La jeune femme est debout, la jambe gauche porte le poids et la droite fléchie s'avance, le pied sur le côté, provoquant un fort déhanchement. Le torse est nu, deux petits bouts d'argile rapportés indiquent les mamelons d'une poitrine très plate. Une draperie enveloppe le bras gauche et le bas ducorps contre lequel elle se plaque, laissant deviner les formes. Elle tient le cygne sur le côté, dans sa main gauche ouverte : le bras droit se lève horizontalement sur le côté, la main revient vers le centre en décrivant une courbe, comme si elle s'appuyait sur quelque chose, peut-être simplement pour rééquilibrer la pose. Le visage est rond, incliné vers la droite, bien modelé, les yeux en amande, aux pupilles formées, la bouche fine. La coiffure est élaborée, les mèches se répartissent à partir du centre vers l'arrière, où un chignon était probablement rapporté ; à l'avant les cheveux se séparent en deux torsades qui cachent les oreilles. Le revers est également modelé, mais sommairement, sans trou d'évent ; en revanche, un tout petit trou existe à la base de la nuque. Cette tête en mauvais état a été rapportée ; si la texture semble la même, la couleur est différente, et la tête ne paraît pas appartenir à cette figurine. Robert Mesuret, dans son inventaire, la signalait détachée, alors qu'Ernest Roschach ne parlait que de restauration. Cependant, des vestiges de peinture couleur "saumon fumé" recouvrent les cheveux et c'est ce même ton que l'on retrouve en quelques endroits sur le corps. Le bras droit a été moulé à part, de même que l'avant-bras gauche et le cygne ; ce dernier est à peine modelé, sans détails, peut-être étaient-ils peints ; une simple rainure différencie les ailes, mais l'attitude est très réaliste. Les deux parties du corps, fabriquées séparément, ont été bien ajustées et l'espace intérieur est étroit. Cela témoigne d'une technique bien particulière qui, lorsque les parois étaient trop épaisses, consistait à passer un outil à l'intérieur de la figurine crue afin de l'évider un peu et d'éviter tout risque de rupture à la cuisson. Cette fente s'élargit au bas de la statuette. Malgré les nombreuses retouches du drapé, le travail est un peu bâclé. La tête s'apparente à certaines terres cuites d'Italie du Sud. La position, le bas du corps, le modelé de la draperie, la technique même semble-t-il, ainsi que la différence de couleur de terre entre la tête et le corps sont très proches d'une Victoire conservée au Musée du Louvre (Cp 4512) qui proviendrait d'Apulie (cf. Besques, Louvre, t. IV, p. 28, n° D 3548, pl. 23). Evelyne Ugaglia
Sujet représenté
(cygne, léda)
Statut juridique
Statut juridique
musée des Augustins
Anciennes appartenances
Collection privée, Clarac Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste, 1843;Collection privée, Durand Edme-Antoine
Lieu de dépôt
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Lieu de conservation
Toulouse ; musée Saint-Raymond
Informations complémentaires
Exposition
Art grec, De la terre à l'image, musée Saint-Raymond, Toulouse, 21/02/1990 - 30/09/1990
Art grec, De la terre à l'image, musée de l'Ephèbe, Agde, 01/10/1990 - 31/12/1990
Art grec, Elche, 27/02/1995 - 14/05/1995
Art grec, Abbaye de Flaran, 01/10/2000 - 06/01/2001
Art grec, Gijon, 06/07/2001 - 16/09/2001
Art grec, Palacio de la Caja Cantabria, Santillana del Mar, 03/2001 - 06/2001
Art grec, De la terre à l'image, museu Nacional Arqueològic, Tarragone, 22/11/2001 - 31/03/2002
Mémoire grecque, musée Saint-Raymond, Toulouse, 14/02/2003 - 11/05/2003
Art grec, De la terre à l'image, musée Fenaille, Rodez, 20/06/2003 - 09/11/2003
Bibliographie
De Witte, J., Description des Antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. Le Chevalier E. Durand, Paris, Imprimerie de Firmin Didot Frères, 1836
Ernest Roshach, Antiquités : musée des Augustins, Objets d'art : musée Saint-Raymond, Toulouse, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 270.)
Ernest Roschach , Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, Imprimerie Viguier, 1865 (n° 270.)
Ernest Roschach, Catalogue des musées archéologiques de la ville de Toulouse : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, Toulouse, Roux et Cléder, 1892 (n° 270.)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, du 1er mars au 30 septembre 1990 , Art grec, de la terre à l'image, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1990 (n° 83.)
exposition présentée au Musée Saint-Raymond, musée d'archéologie de Toulouse, en 1993, L'art grec au Musée Saint-Raymond, Toulouse, Musée Saint-Raymond, 1993 (n° 83.)
De la terra a la imatge, Art grec al musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, Tarragone, Museu Nacional Arqueologic de Tarragona, 2001 (p. 58.)
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Référence de la notice
05630030674
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
24 avril 2023
Date de mise à jour
27 octobre 2023
Crédits photographiques
© Jacques Rougé, Licence Ouverte
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; musée Saint-Raymond