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Plateforme ouverte du patrimoine

Parement d'autel

Identification du bien culturel

N°Inventaire

18301 ; 16009 (Inventaire Saint-Raymond)

Dénomination

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 88 ; Largeur en cm 267

Description

Toile de lin, broderie de soie polychromes ; Deux rangs de médaillons polylobés à redents laissent entre eux des médaillons curvilignes intermédiaires et des médaillons tronqués sur les bords. Tous ces espaces contiennent des représentations de scènes de la vie de la Vierge, de la vie du Christ, de la vie de saint François d'Assise, des représentations de saints et des anges. La broderie est faite de fils de soie polychromes travaillés au point fendu. Le fond est en fils d'or travaillés au point couché en surface. Le parement d'autel est grossièrement découpé sur la droite. Il manque sûrement quatre médaillons.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu de création)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

COUVENT DES CORDELIERS, TOULOUSE (utilisateur) ; CATHÉDRALE SAINT-ETIENNE, TOULOUSE (utilisateur) ; Décoration de la chaire à prêcher

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert, Toulouse, musée Paul Dupuy

Date acquisition

1961

Ancienne appartenance

Collection privée, Cathédrale Saint-Etienne. Toulouse, (Le Dimanche et les jours de fête, servait de décoration pour la chaire à précher de la cathédrale Saint Etienne de Toulouse jusqu'en 1841) ; Collection privée, Société Archéologique du Midi de la France, (Donné en 1944 au musée Saint-Raymond) ; Musée Saint-Raymond

Informations complémentaires

Exposition

Florence, Galleria dell'Accademia, 31 mars - 11 octobre 2015, L'arte di Francesco : capolavori d'arte italiana e terre d'Asia dal XIII al XV secolo Toulouse, muséePaul-Dupuy, 16 mars - 18 juin 2012 . - Le parement d'autel des Cordeliers de Toulouse. Anatomie d'un chef-d'oeuvre du XIVe siècle. Milan, Palazzo reale; 19 mars - 17 juin 2001 - Leonardo e il cenacolo. Riflessi di un capolavoro. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1998. - L'Art au temps des Rois Maudits, Philippe le bel et ses fils (1285-1328) Riggisberg (Suisse), Fondation Abegg, 1984. - Exposition d'été. Paris, Petit-Palais, 1900. - Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800. (N° 3273) Toulouse.1858 - Exposition d'antiquités, d'objets d'art et de peinture ancienne, (n° 49)

Bibliographie

BILOTTA (Maria Alessandra), 'Paliotto d'altare della chiesa dei Cordeliers di Tolosa' dans L'arte di Francesco : capolavori d'arte italiana e terre d'Asia dal XIII al XV secolo, Florence, Giunti, Firenze musei, 2015, pp. 410-411 Le parement d'autel des Cordeliers de Toulouse : anatomie d'un chef d'oeuvre, Toulouse, musée Paul-Dupuy, Somogy, 2012. DURLIAT (Marcel). - Le Parement d'autel brodé du Musée Paul-Dupuy. - Lavaur, société de l'Imprimerie Artistique, 1995. - 25 cm, 37 p., ill. Les Cahiers du Musée Paul-Dupuy n° 1 MONTEIL-ARIBAUD (Christine), un devant d'autel du musée Paul-Dupuy In : Le décor des églises en France méridionale (XIIIe-mi-XVe siècle). Cahiers de Fanjeaux, 1993, n° 28, pp 175-190 GRUBER (Alain). - La Conservation des textiles au service de l'histoire de l'art In : Histoire de l'Art, n° 8; 1989, pp. 56-66 FLURY-LEMSERG (Mechthild). - The restoration of the Antependium of the Musée Paul-Dupuy in Toulouse. In : The Conservation Tapestries and Embroideries, Proocedings Meetings at the Institut Royal du Patrimoine Artistique, Brissels, September 21-24 1987, The Getty Conservation Institute, s.d., p. 11-15 BREL-BORDAZ (Odile). - Broderies d'ornements liturgiques XIIIe-XIVe siècles. Opus anglicanum. - Paris, 1982 CARRIERE (Abbé M. - B.). - Tapisseries du quatorzième siècle conservées dans la salle des séances de la Société Archéologique du Midi de la France In. : Mémoires de la Société archéologique du Midi, n° XI, 1874-1879, pp. 15-33

Parement d'autel_0