023.3.2
[Etude de Clémence Isaure pour le tableau "L'apparition de Clémence Isaure aux troubadours" salle des Illustres]
Martin Henri : Toulouse, 1860 ; Labastide-du-Vert, 1943 ; nationalité : Française
1892-1895
Hauteur de la feuille (cm) 47 ; Largeur de la feuille (cm) 31
Sur l'objet ; Dans l'image, en bas à gauche : Mention manuscrite, crayon noir, Apparition de Clémence / Isaure aux troubadours / TLS, Capitole
Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (lieu de création), Europe, France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
propriété de la commune, achat, Toulouse, musée Paul Dupuy
2023 acquis
Collection descendance de l'artiste
Ces dessins préparatoires se rattachent à l’activité d’Henri Martin en tant que « décorateur » de bâtiments publics ou privés. Il s’agit de deux études pour le tableau intitulé « Apparition de Clémence Isaure aux troubadours », réalisé par l’artiste entre 1892 et 1895, destiné à la salle des Illustres du Capitole de Toulouse. Les personnages étudiés sont Clémence Isaure elle-même et un des troubadours en extase devant son apparition. En 1892, le conseil municipal – auquel appartient à cette époque Jean Jaurès – choisit de confier à des peintres toulousains l'intégralité du programme décoratif, qui devra s'inspirer des hauts-faits de l'histoire de la ville. Henri Martin, qui n’a que 33 ans, se voit confier la réalisation de deux panneaux et d’un plafond. Il propose un diptyque sur le thème du Consistori del Gay saber (Compagnie du Gai savoir), société littéraire fondée en 1323, ancêtre de l’académie des Jeux Floraux, et de Clémence Isaure, personnage légendaire associé à l’académie à partir du XVe siècle, devenue sa personnification et son égérie. Le premier tableau, « Les troubadours » (dit aussi « Les poètes du Gai Savoir » ou « Les poètes au Bois sacré ») montre les troubadours visités par les muses dans une forêt, tandis que le second (celui qui nous intéresse) montre la légende de la création de l’académie par Clémence Isaure, qui apparait, auréolée de lumière telle la Vierge Marie, aux troubadours prosternés. L’atmosphère religieuse de la composition est d’ailleurs appuyé par le titre du tableau « Apparition de la Clémence Isaure aux troubadours ». La composition qui orne le plafond, « L’apothéose de Clémence Isaure », montre le couronnement de l’héroïne par un ange. Henri Martin reprend et détourne les codes iconographiques de la peinture religieuse sur un sujet profane traité dans le style symboliste, auquel il s’intéresse à cette époque-là. (Claire Dalzin)
Henri Martin (1860-1943). Les années de jeunesse, Toulouse: capitoulats, Galerie MOULINS, 2023 (notice ill. p. 37)