D 63-2-1 ; RF 1952-18 (N°musée déposant)
Saint Augustin, abbé mitré ; San Agustín, abad mitrado
RIBERA : Játiva, 1591 ; Naples, 1652 ; nationalité : Hispanique
Espagne
1636
Hauteur en m 1.26 ; Largeur en m 1.00
signé, daté (espagnol, latin)
signé et daté en bas à gauche : Inscription manuscrite sur le dos du livre posé devant le personnage : Jusepe de ribera español F. 1636 : Jusepe de ribera español F. 1636
le saint présente son visage de trois-quarts gauche; il porte le froc noir de l'ordre des Augustins. La tiare de son épiscopat (Hippone en 395) est posée à gauche. un livre l'accompagne posé sur la table. La plume qu'il tient dans sa main droite rappelle sûrement qu'il est l'auteur de 'La Cité de Dieu'. Ribera montre sa prodigieuse capacité à restituer la matérialité de la chair, dans le visage et les mains travaillées dans la pâte et dans une palette d'orangés subtilement mélangées.
Pendant longtemps, cette oeuvre fut intitulée Abbé mitré, faute d'information plus précise. Cependant, les travaux de recherche d'Alfonso E. Pérez Sánchez (éd. museo del Prado, 1992), ont permis de l'identifier comme étant une représentation de saint Augustin (354-430 Apr. J.C.). Il est, en effet, une autre oeuvre de la main de Ribera qui offre des similitudes assez troublantes ; celle-ci se trouve dans l'église du couvent des Augustines Récolettes de Monterrey à Salamanque. Le saint y est représenté en pied. Si ses dimensions (2,13 x 1,06 m) sont plus importantes par rapport à celles de Castres, il semble qu'originellement elles aient pu être plus importantes encore (environ 2,32 x 1,68 m). Selon toute apparence, malgré une signature peu lisible, assez peu de temps sépare les deux peintures, celle de Salamanque étant aussi datée de 1636. Dans les deux versions, le saint présente son visage de trois-quarts gauche ; il porte le froc noir de l'ordre des Augustins. La tiare de son épiscopat (Hippone en 395) est posée à gauche [...] Mais, ce qui demeure le plus saisissant, à comparer les deux portraits, c'est l'extrême ressemblance des deux visages. Les cheveux et la longue barbe noire, les oreilles décollées sont identiques, tout comme les yeux et le nez fort, légèrement busqué. On sait que le peintre de Játiva aimait à trouver ses modèles parmi le petit peuple. On sait aussi que 1616 correspond à la fin de son séjour à Rome où il est encore documenté, le 7 mai, sous le nom de ' Giosephe Riviera ' et son établissement définitif à Naples, vice-royaume de la Couronne d'Espagne, durant l'été de la même année [...] Le saint Augustin du musée Goya, par sa lumière très dirigée qui contraste avec l'habit et le fond sombres, dramatise l'ensemble à l'instar des oeuvres du Caravage dont Ribera a suivi la manière. Comme il en a usé souvent, il appose sa signature dans un élément du décor, ici sur la tranche du livre. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, D. Gasc
Espagne (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre
1961 entrée matérielle
Collection publique, Musée du Louvre
dépôt, Castres, musée Goya
1963
Ce tableau a longtemps été daté de 1616, il s'avère que le chiffre qui avait été pris pour un 1 est en réalité un 3.
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. MEXICO 1994, Obras maestras de los pintores españoles en los museos de Francia, Museo San Carlos, 28 julio - 30 septiembre (Cat. : p. 34, 35, n° 18) Art ancien espagnol, exposition organisée par la Demeure Historique à la Galerie Charpentier, Paris, 1925 (n°87)
Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (p. 68, 69, 70, 197) Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°47,p.72) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (p. 32, 33) PEREZ SANCHEZ, A.E., SPINOSA, N., Jusepe de Ribera, 1591-1652, New York. The Metropolitan Museum of Art, Harry N. Abrams, 1992 Ribera, 1588-1656 - catalogue d'exposition, Museo del Prado, 2 junio / 16 agosto de 1992 (p. 286) AUGE J.L., catalogue du musée Goya, Castres, 1989. (p. 21, n° 26) PEREZ SANCHEZ, A.E., SPINOSA, N., 1978 (n° 357) PILLEMENT, G., Ribera, Paris, Rieder, 1929