D 49-3-1 ; MG 218 (Ancien numéro) ; 929 (N°musée déposant)
La Vierge au chapelet ; Vierge à l'enfant (autre titre) ; Virgen del Rosario
MURILLO : Séville, 1617 ; Séville, 1682 ; nationalité : Hispanique
Espagne
1650
Hauteur en m 1.663 ; Largeur en m 1.233 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.957 ; Largeur en m (avec cadre) 1.530 ; Epaisseur en m (avec cadre) 0.07
numéro
numéro au dos : Musée Goya 218 ; numéro au dos : MR 358 ; numéro au dos : INV 929
La Vierge Marie, assise, adopte les traits d'une toute jeune femme sévillane au regard songeur et au magnifique vêtement ample où se combinent les tonalités chaudes et froides. L'Enfant Jésus, tendrement appuyé sur sa mère, joue avec le chapelet dont il a séparé onze grains.
Murillo, qualifié de ' peintre de la douceur ', est l'auteur de grands chefs-d'oeuvre du baroque. S'il a mis son art au service de la dévotion religieuse dans l'Espagne de la Contre-Réforme, il est aussi connu pour l'image qu'il a laissée d'une autre Espagne : le monde picaresque. Murillo fait ses premières études dans l'atelier de Juan del Castillo, il a dû bien connaître les oeuvres de Zurbarán, alors à l'apogée de sa carrière, et de Ribera, très représentés dans les collections sévillanes. L'influence de ces deux peintres est évidente dans ses oeuvres de jeunesse. Très marqué par le ténébrisme, le style de Murillo va évoluer, grâce à la connaissance des modèles vénitiens et flamands, vers des compositions plus souples, plus légères, à la lumière diffuse, aux coloris de plus en plus riches. Murillo est considéré comme le disciple de Van Dyck, dont il possède l'élégance raffinée, bien que plus sobre, plus austère, plus ' hispanique '. Il entame sa carrière officielle par une commande des frères dominicains de Séville, il s'agit d'une Vierge remettant le rosaire à saint Dominique (Séville, palais archi-épiscopal). Une vingtaine de Vierges à l'enfant jalonnent la carrière du peintre sévillan. La Vierge et l'Enfant dite La Vierge au chapelet de Castres, apparaît comme l'une des premières de la série. Etant donné leurs dimensions, ces images de dévotion étaient destinées sans doute à des oratoires privés. Ici, la Vierge adopte les traits d'une jeune sévillane au regard songeur et au magnifique vêtement ample où se combinent les tonalités chaudes et froides : un châle blanc liseré de vert et d'orange est posé sur ses épaules, l'ample drapé bleu est encadré à terre par l'orange et le rouge de la robe. Ces couleurs vives moirées par des tâches d'ombres se détachent superbement sur le fond obscur ; tout est mis en oeuvre pour magnifier la beauté féminine et la grâce enfantine. L'Enfant Jésus est enveloppé d'un linge blanc, ses épaules nues accentuent la douceur de l'enfance. Tendrement appuyé sur le sein de sa mère, il semble jouer avec le chapelet dont il a séparé onze grains. L'oeuvre entière donne un sentiment de tendre sérénité et de recueillement. Interprète, comme Zurbarán, de la ferveur religieuse de son temps, Murillo par son style personnel donne à cette représentation religieuse une dimension humaine profonde, quotidienne et transcendante. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, E. Hamon
Espagne (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre
1949 entrée matérielle
Collection publique, Musée du Louvre
dépôt, Castres, musée Goya
1949
El Joven Murillo Museo de Bellas Artes de Bilbao 19 de octubre de 2009 - 17 de enero de 2010 Museo de Bellas Artes de Sevilla 18 de febrero - 30 de mayo de 2010 (pp. 294-297, n°22) Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.102-105) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Denizeau Gérard - Chefs-d'oeuvre des musées en province - nouvelles éditions Scala - octobre 2010 (p. 117) Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°39,p.62) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.78, 79) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (pp. 40 et 41) Murillo dans les Musées de France Catalogue établi et rédigé par Claudie Ressort, préface de Jeannine Baticle, coll. les dossiers du département des peintures, n° 28, RMN, 1983 (pp.22-26)