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Plateforme ouverte du patrimoine

Autoportrait ; Autorretrato

Identification du bien culturel

N°Inventaire

91-8-1

Domaine

Dénomination

Titre

Autoportrait ; Autorretrato

Précision auteur

MADRAZO Y KUNTZ : Rome, 1815 ; Madrid, 1894 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1837

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.363 ; Largeur en m 0.271 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.43 ; Largeur en m (avec cadre) 0.344 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.042

Précisions sujet représenté

Portrait en buste de l'artiste, alors agé de 22 ans. Il s'agit d'un homme élégant, portant une fine moustache (à la mode de l'époque). Sobre, au regard franc, son coude repose, semble t-il sur un rebord de cheminée, tandis que sa main gauche est posée sur sa hanche. L'ensemble est traité dans des tonalités de marron et d'ocre, avec un travail soigné de la carnation qui donne à son visage l'aspect de la cire.

Contexte historique

Historique

Le père de Federico de Madrazo, José Madrazo (1781-1859), l'élève de David, fut une grande figure de la peinture néoclassique en Espagne et une personne très influente dans les milieux artistiques et officiels de l'Espagne de Ferdinand VII et Isabelle II. Il fonda une dynastie de peintres qui régna sur l'art officiel espagnol du XIXe siècle. Federico de Madrazo fit ses études auprès de son père et de Juan Antonio Ribera (1779-1860), ce qui lui assura une solide formation classique. À dix-huit ans, il effectua son premier séjour à Paris, où il étudia quelques temps dans l'atelier d'Ingres. Doué pour le portrait, il poursuivit une brillante carrière officielle puisqu'il fut nommé Premier peintre de la chambre en 1857, directeur du musée de peinture (le Prado actuel) en 1860 et directeur de l'Académie San Fernando, en 1866. Cet autoportrait de Federico de Madrazo a été réalisé entre 1837 et 1840 lors de l'un de ses nombreux séjours à Paris. Bien qu'il ne soit âgé ici que de vingt-deux ans, le jeune Madrazo est déjà depuis l'âge de dix-huit ans académicien de l'Académie San Fernando. Cet autoportrait est à mettre en relation avec le portrait Federico Madrazo y Kuntz peint, par son ami et le fils de son maître, Carlos Luis de Ribera (1815-1891), en 1839. Si nous les comparons, l'un semble être la réplique de l'autre : outre la nette ressemblance physique, nous remarquons la similitude du cadrage, du point de vue, de l'attitude et de l'expression du personnage. Les différences résident dans la palette : Ribera a travaillé différentes tonalités de noir et de gris et un rendu de la carnation réaliste, tandis que Madrazo a préféré travailler des gammes d'ocres dorés et des marrons, jusque dans le traitement de la chair, lui donnant l'aspect de la cire. Mais dans les deux oeuvres, que ce soit Federico Madrazo vu par lui-même ou par son ami, il est cet homme élégant, sobre et respectable, au regard franc et posé qui se laisse voir sans se laisser approcher. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/ 2003, E. Hamon

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Castres, musée Goya

Date acquisition

1991

Informations complémentaires

Exposition

MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

El mundo de los Madrazo - exposition inaugurée le 28 mars 2007 au Real Monasterio de la Comendadoras de Santiago el Mayor, Madrid Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°93, pp. 126-127) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.108, 109, 205, 206) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 Federico de Madrazo y Kuntz (1815-1894) - 19 noviembre, 1994 /29 enero, 1995, museo del Prado, dirección científica José Luis Díez

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