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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Jean l'Evangéliste à Patmos ; San Juan Evangelista en Patmos

    Saint Jean l'Evangéliste à Patmos ; San Juan Evangelista en Patmos

    Notice joconde 05940000064
    Référence de la notice
    05940000064
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    31 mai 2011
    Rédacteur de la notice
    Berthoumieu Cécile
    Crédits photographiques
    © Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    894-5-1
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Saint Jean l'Evangéliste à Patmos ; San Juan Evangelista en Patmos
    Auteur
    MATES Joan
    Précisions sur l'auteur
    MATES : Villafranca del Penedès, ? ; Barcelone, 1431 ; nationalité : Catalane, Hispanique
    École (pays)
    Espagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    1er quart 15e siècle
    Genèse
    commande
    Historique
    L'activité de Joan Mates est documentée à Barcelone de 1391 à 1431. L'identification, grâce à l'un de ces documents d'un retable peint entre 1411 et 1415 pour la cathédrale de Barcelone (Retable des saints Martin et Ambroise) a permis de lui attribuer par analogie un groupe de peintures dont certaines avaient été un moment rassemblées sous le nom du ' Maître de Peñafiel '. L'attribution du panneau de Castres à Mates et l'identification de sa provenance sont dues à Post. Le saint Jean de Patmos que possède le musée de Castres prend sa place au sein d'un ensemble consacré à saint Jean-Baptiste et à saint Jean l'Evangéliste. Le centre, représentant les deux saints avec un donateur, est aujourd'hui conservé dans la collection Thyssen-Bornemisza, à Madrid. On connaît encore deux des panneaux consacrés à saint Jean l'Evangéliste : saint Jean buvant dans la coupe empoisonnée et le martyre du saint, tous deux dans la collection Carreras Mercader de Barcelone. Du volet consacré à saint Jean-Baptiste, subsistent deux panneaux appartenant à la même collection : la naissance du saint et la décapitation de saint Jean et le festin d'Hérode. La scène représente l'apôtre exilé, par ordre de l'empereur Domitien, dans l'île de Patmos où, selon la tradition, il eut les visions de la révélation qu'il a relatées dans l'Apocalypse. Mates a traduit ici l'épisode de l'apparition de la bête à sept têtes, symbole de l'Antéchrist, en interprétant avec une merveilleuse fantaisie certains motifs aux enlumineurs français tels que l'écritoire en forme de niche et le paysage escarpé avec des rochers en vrille surmontés de tours. La multiplication des courbes, le choix arbitraire des couleurs, rouge du côté de l'apôtre et vert du côté de la bête, et le traitement ironique des gueules ouvertes ou de la minuscule barque du passeur, révèlent l'un des aspects les plus pittoresques du talent de l'artiste. Egalement caractéristique du maître est sa manière d'indiquer les boucles des cheveux et d'entourer les nimbes d'un cercle noir orné de points blancs. Son style élégant, dynamique et pourtant ironique le situe parmi les meilleurs représentants de l'art gothique international. La pièce peut être datée de la maturité de l'artiste après 1418. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, E. Hamon
    Lieu de création / utilisation
    Espagne ; Catalogne (lieu de création)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peuplier, tempera, bois
    Mesures
    Hauteur en m 0.78 ; Largeur en m 0.92
    Description
    Tempera sur bois de peuplier
    Sujet représenté
    figure biblique (saint Jean l'Evangéliste, Patmos, grotte, écriture, instrument d'écriture : plume, encrier)
    Précisions sur le sujet représenté
    La scène représente l'apôtre exilé par ordre de l'empereur Domitien, dans l'île de Patmos où, selon la tradition, il eut les visions de la révélation qu'il a relaté dans l'Apocalypse. Mates a traduit ici l'épisode de l'apparition de la bête à sept têtes, symbole de l'antéchrist, en interprêtant avec une merveilleuse fantaisie certains motifs des enlumineurs français tels que l'écritoire en forme de niche et le paysage escarpé avec des rochers en vrille surmontés de tours.

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Castres ; musée Goya
    Date d'acquisition
    1893
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Briguiboul Marcel
    Lieu de conservation
    Castres ; musée Goya

    Informations complémentaires

    Exposition
    Trésors de la Peinture Espagnole. Eglises et Musées de France, Musée du Louvre et Musée des Arts Décoratifs, Paris, janvier-avril 1963.
    Bibliographie
    Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°14, p.32) Ressort Cl., Augé J.L., Peintures et sculptures espagnoles des XIVème et XVème siècles, série 'Regard sur...', 3, Castres, Musée Goya, 2000, p. 2. (p. 2) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 (p. 18) Trésors de la peinture espagnole. Eglises et Musées de France, Paris, Museo de Artes Decorativas (2ème édition), 1963, p.103 (p. 103) Catalogue du Musée Goya , POULAIN G., Castres, 1961, p.8 (p. 8) Trésors des Musées de province, dans La Revue Française , 1957, p.1 (p.1)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    05940000064
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    31 mai 2011
    Rédacteur de la notice
    Berthoumieu Cécile
    Crédits photographiques
    © Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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    Localisation

    Castres ; musée Goya