D 54-3-1 ; RF 1954-21 (N°musée déposant)
La Diligence sous l'orage ; La Diligencia bajo la tormenta
LUCAS Y VELAZQUEZ : Madrid, 1817 ; Madrid, 1870 ; nationalité : Hispanique
Espagne
1856
Hauteur en m 0.49 ; Largeur en m 0.633 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.665 ; Largeur en m (avec cadre) 0.805 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.07
signé, daté, numéro
signé et daté en bas à gauche : E. Lucas, 1856 en Madrid ; numéro au dos : RF 1954-21
Huile sur toile; Eugenio Lucas y Velázquez fut un acteur de la période romantique ainsi qu'un admirateur de l'oeuvre de Francisco Goya et de celle de Diego Velázquez. À la fois peintre de genre, paysagiste et auteur de scènes expressives d'une inégale qualité, il reste avant tout un adepte d'un genre spontané axé sur l'effet coloré [...] La diligence sous l'orage a été peinte à Madrid en 1856; malgré le côté improvisé de la scène, il s'agit d'une des meilleures compositions que Lucas ait réalisées, à la fois par la qualité d'évocation, le sens du mouvement et la juste répartition de la lumière. L'harmonie colorée gris-vert est générale mais prend toute sa valeur grâce aux tons chauds des robes des femmes, protégées par leur parapluies. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé; ...La scène représente des personnages qui se dirigent, sous une pluie torrentielle, vers une diligence arrêtée. Un groupe de gens serrés les uns contre les autres, avance péniblement abrité sous des parapluies. Ils font bloc pour faire front à la pluie qui s'abat sur eux alors qu'une tempête de vent fait flotter robes et manteaux et oblige les voyageurs à marcher courbés. A quelques mètres de là, un couple fait de même; l'homme est enroulé dans une grande cape et protège la femme en l'enveloppant et la serrant contre lui cheminant vers l'arrière plan où la diligence les attend. Un jet de lumière provoqué par un éclair d'orage, illumine une partie du sol et les personnages.... R.T.
Espagne, Madrid (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre
date d'acquisition inconnue
dépôt, Castres, musée Goya
1954
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Andrew Ginger Painting and the Turn to Cultural Modernity in Spain The time of Eugenio Lucas y Velázquez (1850-1870) Rosemont Publishing, 2007 Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°86, p. 119) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.116-117, 207) Catalogue du musée Goya, 1986 (N°58) Baticle Jeanine, Eugenio Lucas et les satellites de Goya, Revue du Louvre, N°3, 1972