D 49-1-6 ; LUX 136 (N°musée déposant)
Portrait d'Ignacio Zuloaga ; Retrato de Ignacio Zuloaga
URANGA Y DIAZ DE ARCAYA : Vitoria, 1861 ; Guipúzcoa, 1934 ; nationalité : Hispanique
Espagne
1893
Hauteur en m 0.675 ; Largeur en m 0.545 ; Hauteur en m (avec cadre) 0.775 ; Largeur en m (avec cadre) 0.66 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.06
signé, daté, numéro
signé et daté en bas à droite : P. Uranga 1893 ; numéro au dos : 136
Portrait du peintre espagnol, Ignacio Zuloaga (1870-1945), représenté en buste. L'homme porte un chapeau, il est peint de trois-quarts, assis, à l'extérieur devant une maison, en train de lire. Le modèle apparaît dans toute sa concentration grâce à une harmonie sombre et brune, tandis que la clarté émane du mur et du livre lui-même.
Pablo Uranga, originaire du Pays Basque, ancien séminariste, se découvrant une vocation pour la peinture, se rend à Paris (1889-90 ?) comme de nombreux artistes espagnols de l'époque. Ce sont des années difficiles [...] Pablo Uranga et Ignacio Zuloaga (Eibar, 1870 - Madrid, 1945) s'y rencontrent, ils partagent la même passion pour la peinture et la même origine : le Pays Basque. Le Portrait d'Ignacio Zuloaga est réalisé en 1893, année où les deux amis s'installent à l'île Saint Louis avec deux catalans, Santiago Rusiñol et José María Jordá (critique d'art barcelonais). Zuloaga a lui aussi représenté son ami : Enrique Lafuente Ferrari a répertorié cinq portraits de Uranga en train de peindre (Retrato de Uranga pintando) par Zuloaga, dont un a été détruit (1905, Ségovie ; 1920, Zumaya ; 1929, Zumaya et un dessin id.) Cette amitié, née à Paris dans les années difficiles, reste intacte, malgré le grand succès que connaît Zuloaga. Uranga est de tous les voyages : ils parcourent ensemble l'Espagne ; lorsqu'en 1924 Zuloaga est invité à New York pour sa première grande exposition américaine, Uranga embarque aussi sur le Majestic. Plus tard, Uranga se retire à Elgueta au Pays Basque, un village proche du village natal de Zuloaga, pour y fonder une famille, il y meurt en 1935. Cette amitié est l'objet de l'ultime acte public de Zuloaga. A l'automne 1945, juste avant son dernier voyage à Madrid, et comme par un pressentiment, celui-ci veut rendre un hommage à son grand ami Uranga, mort depuis dix ans déjà. Il organise une célébration commémorative à Elgueta : sur la fontaine du village, il fait placer un médaillon en bronze à l'effigie de son ami Pablo, accompagné d'une inscription commémorative, portrait exécuté par un autre compère, Paco Durrio. Zuloaga s'éteint quelques semaines à peine après cette célébration. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, E. Hamon
Espagne (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition non renseigné, musée d'Orsay
date d'acquisition inconnue
dépôt, Castres, musée Goya
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.230-233) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. L'Art espagnol contemporain du 12 février au mois de mars 1963 - Jeud e Paume des Tuileries, musée des écoles étrangères contemporaines (n°265)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°111, pp.142-143) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.126-127, 209)