POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'Enrique Melida ; Retrato de Enrique Mélida

Identification du bien culturel

N°Inventaire

92-4-1

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait d'Enrique Melida ; Retrato de Enrique Mélida

Précision auteur

VAZQUEZ Y UBEDA : Ciudad Real, 1869 ; Barcelone, 1944 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1892

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.716 ; Largeur en m 0.425 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.041 ; Largeur en m 0.755 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.10

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé et daté en haut à droite : Carlos Vázquez MDCCCLXXXXII (sur 2 lignes)

Précisions sujet représenté

Le tableau représente le peintre Enrique Mélida (1834-1897), fièrement campé dans sa cape brune qui recouvre presque entièrement son corps, seule la main droite dépasse tenant fermement un diplôme.Le peintre est représenté avec une chevelure grise abondante, son regard fixe les spectateur par dessus ses lunettes. Le fond reste indéterminé, traité au premier plan dans les tonalités ocre et au second plan dans les tons de bruns.

Contexte historique

Historique

Carlos Vázquez est élève de l'Académie San Fernando de Madrid à l'âge de 20 ans ; à Paris il est le disciple de Bonnat. En 1892 lui revient la 3ème médaille au Salon national de Madrid. Il s'installe à Barcelone quatre ans plus tard. En 1899-1900-1901 lui échoit la 2e médaille à ce même Salon national. La consécration vient avec son élection à l'Académie San Fernando et la présidence du Real círculo artístico de Barcelone. Il s'agit d'un excellent peintre de portraits, de scènes de genre, d'illustrations de livres qui a été fortement influencé par Velázquez comme beaucoup d'artistes espagnols mais aussi français du XXe siècle. Le portrait du peintre Enrique Melida s'inspire directement du peintre des Ménines et de ses représentations en pied de philosophes ou de bouffons de la cour peints pour la Torre de la Parada dans les années 1630. Le modèle, Enrique Melida y Alinari (1834-1897) était le beau père de Léon Bonnat et l'élève de Meissonier. Le tableau le représente fièrement campé dans sa cape brune qui recouvre presque entièrement son corps, seule la main dépasse tenant fermement un diplôme. A l'ampleur de la cape on imagine aisément la position du modèle : la main posée sur la hanche. Le regard qui nous fixe au-dessus des lunettes est ferme, direct, la personnalité affirmée du personnage transparaît. Les différences de tonalités des bruns permettent de donner un effet de perspective avec un premier plan plus ocre et un arrière plan nettement plus sombre. La chevelure grise abondante vient éclairer ce visage et le mettre en valeur. Sans nul doute l'artiste a voulu s'inscrire dans ce courant épris d'authenticité qui caractérise la fameuse ' génération de 98 '. Fierté des origines, grandeur de l'Espagne, traditions des provinces en sont les constantes jusque dans l'évocation des différents costumes régionaux. Les espadrilles, si caractéristiques, remplacent ici les chaussures montantes. Il y a tout lieu de penser que le diplôme que tient fièrement Melida est celui de sa médaille au Salon national. Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, 2002/2003, C. Berthoumieu

Lieu de création/utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation, Castres, musée Goya

Date acquisition

1993 acquis ; 1992 entrée matérielle

Informations complémentaires

Exposition

MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°112, pp.143-144) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.134-135, 211)