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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Atlantide ; La Atlántida

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 55-1-1 ; 24-170 (N°musée déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

L'Atlantide ; La Atlántida

Précision auteur

DOMÍNGUEZ : Laguna, 1906 ; Paris, 1957 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.97 ; Largeur en m 1.62

Inscriptions

signature, numéro

Précisions inscriptions

signature en bas à gauche : Dominguez ; numéro au dos : FNAC 24170

Précisions sujet représenté

Une créature hybride, moitié humaine, moitié animale, traitée dans des tons de gris et cernée d'un trait noir, occupe le premier plan dans presque toute sa longueur. Au second plan à gauche, un temple surmonté d'un toit pyramidal, traité à 'l'antique'. A droite des végétaux et rocailles. En arrière plan et centré par rapport à l'ensemble de la composition une tache de bleu, représentant la mer, se détache d'un ciel noir

Source représentation

Atlantide

Contexte historique

Historique

Óscar Domínguez a travaillé a Paris en 1929. Il peut être considéré comme un surréaliste dans la mouvance de Salvador Dalí et de Max Ernst. En 1934, il adhère au mouvement, mettant au point trois ans plus tard une méthode dite ' cosmique ', produisant à la fois tableaux et objets automatiques. Comme Picasso, il reste dans Paris occupé et suit la veine de De Chirico ; il quittera le mouvement après la guerre et se donnera la mort à la fin de l'année 1957. L'Atlantide reste une oeuvre significative du style d'après-guerre où il synthétise quelque peu ses influences et évolue, dans une approche marquée par Picasso, vers une composition simplifiée, symbolique, non dénuée d'une certaine angoisse. Réalisé certainement dans les toutes dernières années de sa vie. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné

Date acquisition

1955 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Castres, musée Goya

Date de dépôt

1955

Informations complémentaires

Exposition

MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°126, p.162) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.150-151, 214-215)