D 55-1-1 ; 24-170 (N°musée déposant)
L'Atlantide ; La Atlántida
DOMÍNGUEZ : Laguna, 1906 ; Paris, 1957 ; nationalité : Hispanique
Espagne
Hauteur en m 0.97 ; Largeur en m 1.62
signature, numéro
signature en bas à gauche : Dominguez ; numéro au dos : FNAC 24170
Une créature hybride, moitié humaine, moitié animale, traitée dans des tons de gris et cernée d'un trait noir, occupe le premier plan dans presque toute sa longueur. Au second plan à gauche, un temple surmonté d'un toit pyramidal, traité à 'l'antique'. A droite des végétaux et rocailles. En arrière plan et centré par rapport à l'ensemble de la composition une tache de bleu, représentant la mer, se détache d'un ciel noir
Atlantide
Óscar Domínguez a travaillé a Paris en 1929. Il peut être considéré comme un surréaliste dans la mouvance de Salvador Dalí et de Max Ernst. En 1934, il adhère au mouvement, mettant au point trois ans plus tard une méthode dite ' cosmique ', produisant à la fois tableaux et objets automatiques. Comme Picasso, il reste dans Paris occupé et suit la veine de De Chirico ; il quittera le mouvement après la guerre et se donnera la mort à la fin de l'année 1957. L'Atlantide reste une oeuvre significative du style d'après-guerre où il synthétise quelque peu ses influences et évolue, dans une approche marquée par Picasso, vers une composition simplifiée, symbolique, non dénuée d'une certaine angoisse. Réalisé certainement dans les toutes dernières années de sa vie. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné
1955 entrée matérielle
dépôt, Castres, musée Goya
1955
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°126, p.162) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.150-151, 214-215)