POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Crucifixion et la Transfiguration

Identification du bien culturel

N°Inventaire

85-7-1

Domaine

Titre

La Crucifixion et la Transfiguration

Précision auteur

REIXACH : ?, 15e siècle ; ?, ? ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 1.73 ; Largeur en m 0.915

Précisions sujet représenté

La scène supérieure représente la Crucifixion : au centre le Christ sur la croix entouré de deux groupes de personnages, à droite des soldats romains, à gauche : La Vierge, ses deux soeurs, Marie-Madeleine et l'apôtre Jean. A l'arrière plan une ville fortifiée. Les personnages de ce groupe ont tous une auréole à la feuille d'or. La scène inférieure représente sur un fonds traité à la feuille d'or, la Transfiguration : le Christ apparaît dans une mandorle, il est entouré de Moïse et d'Elie. A ses pieds, si l'on s'en réfère à l'iconographie : Pierre, Jacques le Majeur et Jean. Ses deux scènes sont séparées par un cadre avec arabesques traités lui aussi à la feuille d'or.

Contexte historique

Historique

Ces deux scènes, peintes sur un même panneau, constituaient la partie supérieure d'un retable dont on ne connaît pas d'autres éléments, ni la provenance. On peut seulement émettre l'hypothèse qu'il était destiné à un couvent de l'ordre des Carmes puisque, sur la scène de la Transfiguration, le prophète Elie apparaît tonsuré comme un religieux et revêtu de l'habit de cet ordre qui revendiquait le prophète comme fondateur. L'exécution minutieuse de cet ensemble présente les mêmes caractéristiques que le Retable de saint Ursule (Barcelone, Museu Nacional d'Art de Catalunya) signé par Joan Rexach et daté de 1468. On retrouve le même type de personnages, très graciles, habillés de vêtements serrés près du corps ou aux plis peu abondants, soulignés d'un léger trait noir qui suit également les silhouettes ; la gamme colorée est semblable avec des rouges vifs soutenus et des roses délicats [...] Enfin l'analogie stylistique entre les deux Crucifixions permet de conclure qu'elles sont contemporaines et de fixer ainsi la réalisation du panneau de Castres à une date proche de 1468. Extrait de Regards sur..., C. Ressort, 2000

Lieu de création/utilisation

Espagne, Valence E (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation, Castres, musée Goya

Date acquisition

1985

Ancienne appartenance

Leegenhoeck Henriette

Informations complémentaires

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°17, p.36) Un élément de retable inédit de Juan Rexach, par Cl. Ressort, Revue du Louvre, 4-5, 1986 Catalogue du musée Goya, 1986 (n°7) La peinture espagnole, des fresques romanes au Greco, J. Lassaigne, SKIRA, 1953 (p. 58)

La Crucifixion et la Transfiguration_0