D 83-1-1 ; 20308 (N°musée déposant)
Les Noces de Cana
Espagne, Madrid (?), Séville (?)
Hauteur en m 2.43 ; Largeur en m 5.735
Ce tableau évoque une scène de la vie de Jésus, lorsqu'il réalise son premier miracle lors d'un mariage, en transformant de l'eau en vin. La scène représente le banquet : une table recouverte d'un linge blanc sur lequel des victuailles sont déposées. De nombreux personnages entourent Jésus, sur la gauche du tableau des serviteurs s'affairent. (L'évangile selon saint Jean).
Selon l'hypothèse avancée par A.E. Pérez Sánchez et B. Navarrete Prieto (1996), cette représentation des Noces de Cana pourrait être l'une des quatre grandes toiles qui ont été enlevées par le maréchal Soult du palais archiépiscopal de Séville, en 1808 [...] Dans le catalogue de vente de la galerie Soult figurent en effet, sous le n°88, des noces de Cana - tableau de même hauteur et d'une longueur très inférieure (L.4,12), mais dont la description correspond exactement [...] Cette toile, vendue 2400 F, était considérée ainsi que les trois autres de la série, comme l'oeuvre d'Herrera le Jeune, bien qu'elle ait été signalée par Ceán Bermúdez (1800, p. 279) au palais épiscopal de Séville sous l'attribution à Herrera l'ancien, confusion fréquente entre les deux peintres [...] Les trois autres peintures de cette série ont disparu [...] Extrait du cat. Louvre, 2002, C. Ressort
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre
1983 entrée matérielle
dépôt, Castres, musée Goya
1983
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°60, p.85) Catalogue du musée Goya, 1986 (n°37)