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Plateforme ouverte du patrimoine

Martyre de Saint André

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 85-8-1 ; RO 341 (N°musée déposant) ; D 1812.04 (N°musée déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

Martyre de Saint André

Précision auteur

RIBERA : Játiva, 1591 ; Naples, 1652 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 2.18 ; Largeur en m 1.98

Contexte historique

Historique

Longtemps catalogué comme Caravage, ce tableau ténébriste est en réalité une remarquable copie du Martyre de saint André de Ribera conservé au musée des Beaux-Arts de Budapest (S.d. 1628, 2,85 x 1,83m). Sa restauration a confirmé que Ribera est l'auteur de la figure de saint André, dont la facture est typique de celle du ' spagnoletto ' : la pâte dense et grumeleuse rend les moindres détails épidermiques d'une façon quasi tactile. Extrait du Journal des Coll., musée des Augustins, n°3. ; L'apôtre, vieillard à tête grise, de profil à gauche, la tête renversée, est couché sur une croix de bois posée horizontalement au-dessus d'une pierre où sont jetées quelques draperies. Il est nu, avec une étroite draperie blanche autour des reins. Un bourreau barbu, coiffé d'un turban gris, vêtu d'étoffe brune, attache le pied gauche du Saint sur une des branches de la croix, tandis qu'un autre, vu de profil, lie son poignet droit. derrière le supplicié, un grand prêtre barbu, le front chauve, ceint d'une bandelette blanche, le corps enveloppé d'une draperie bleue, présente de la main droite une figure en bronze de Jupiter tonnant assis. Une femme, la tête enveloppée dans son manteau, exprime son désespoir. A gauche, un guerrier cuirassé, debout, le bras nu, contemple la scène ; plus loin, un guerrier armé d'une lance, converse avec un homme drapé de jaune qui semble abîmé dans sa douleur. A l'horizon, des montagnes se découpent sur une échappée de ciel clair; le haut du tableau est très sombre. E. Roschach in 'musée de Toulouse'

Lieu de création/utilisation

Espagne (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition non renseigné, Toulouse, musée des Augustins

Date acquisition

1985 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Castres, musée Goya

Date de dépôt

1985

Informations complémentaires

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°45,p.71) Catalogue du musée Goya, 1986 (n°27) Journal des collections, musée des Augustins, Toulouse (n°3)

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