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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier (2ème version Épreuve du premier état (sur 5))

Identification du bien culturel

N°Inventaire

96-13-1

Domaine

Titre

Saint Jérôme et l'ange du Jugement dernier (2ème version Épreuve du premier état (sur 5))

Précision auteur

RIBERA : Játiva, 1591 ; Naples, 1652 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1621

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m de la cuvette 0.315 ; Largeur en m de la cuvette 0.236 ; Hauteur en m de la feuille 0.338 ; Largeur en m de la feuille 0.25

Inscriptions

signature, annotation

Précisions inscriptions

signature, En bas à droite ; annotation, En bas à droite : SP AR

Description

Gravure à l'eau-forte et au burin

Précisions sujet représenté

Jugement dernier; Le Saint Jérôme entendant la trompette du Jugement Dernier (32,5 x 24,6 cm, Musée de Capodimonte) est la première planche gravée de Ribera, datée de 1621. Il faut y voir la traduction de son tableau exécuté pour le Vice-Roi entre 1610 et 1620 mais avec des variantes. Ici le saint est assis et non couché, absorbé par ses travaux. Ribera ne fut pas satisfait de sa planche en raison d'accidents sur deux lignes parallèles barrant la matrice et qui sont des mauvaises manipulations de l'acide. Une seconde épreuve (32,5 x 24,6 cm, Musée de Capodimonte) sur le même thème fut plus réussie car Ribera avait fait nombre de progrès notables. Pour la première fois il explore la technique des points et pointillés (jambes, torse) comme complément au trait et aux hachures. Ici la composition est plus spectaculaire, l'ange sonne d'une trompette baroque enroulée. Cette composition fut, comme nous le savons, peinte au moins à deux reprises.; Saint Jérôme est représenté, au centre en homme âgé, torse nu, vêtu simplement d'une draperie qui couvre le bas de son corps. Il est assis, accoudé à une pierre qui lui sert de table, et regarde d'un air effrayé vers le ciel, l'ange qui joue de la trompette en annonçant le Jugement dernier, dans l'angle droit de la composition. Sur la gauche, on retrouve les attributs du Saint : le crâne, symbole de la vanitas, le lion, symbole de la force pure vaincue par la pitié et des livres, allusion à la révision de la Bible par le Saint et à ses nombreux écrits exégétiques.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie, Naples (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation, Castres, musée Goya

Date acquisition

1996

Ancienne appartenance

Paul Prouté S.A.

Informations complémentaires

Bibliographie

Ribera, 1588-1656 - catalogue d'exposition, Museo del Prado, 2 junio / 16 agosto de 1992 (pp.130-145) PEREZ SANCHEZ, A.E., SPINOSA, N., Jusepe de Ribera, 1591-1652, New York. The Metropolitan Museum of Art, Harry N. Abrams, 1992 (pp.178, 179 (n°75)) Jusepe de Ribera, Grabador, (1591-1652), Jonathan Brown - Valencia, sala de exposiciones de la Fundación Caja de Pensiones, 13 de enero - 12 de febrero 1989 - Madrid, Calcografia Nacional, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 23 de febrero - 28 de marzo 1989 (pp.64,65)

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