D 49-3-2 ; MI 292 (N° musée déposant)
Portrait de Philippe IV en chasseur
VELAZQUEZ : Séville, 1599 ; Madrid, 1660 ; nationalité : Hispanique
Espagne
1634, 1636
Hauteur en m 2 ; Largeur en m 1.20
Le roi d'Espagne Philippe IV est représenté en pied, en tenue de chasse, il porte une moustache, et tient dans sa main droite un fusil et dans sa main gauche une casquette, il nous regarde fixement . A droite du tableau à côté du roi : un chien assis. En arrière plan sur la gauche un arbre dont le feuillage sombre occupe presque toute la partie supérieure du tableau . Sur la droite un paysage vallonné, traité dans des tonalités plus claires donne la perspective. (Dans la version conservée au Prado, le roi porte sa casquette)
Le Portrait de Philippe IV conservé au musée Goya se rattache à une période de grande activité du peintre de la cour, puisque Velázquez participe alors à la décoration du nouveau palais du Buen Retiro à travers le programme du Salon des Royaumes. De façon conjointe, une série de portraits du roi, du cardinal-infant, frère du roi, et du prince Balthazar Carlos en costume de chasse va alors être peinte très probablement pour la Torre de la Parada, pavillon de chasse dans le parc du Pardo. Velázquez est déjà peintre du roi depuis 1623 et s'est rendu en Italie une première fois en 1629 ; il possède parfaitement son art qui a évolué des sujets naturalistes de sa jeunesse vers des thèmes officiels ou des portraits exécutés avec un raffinement extrême. Etant donné sa qualité, le tableau de Castres s'avère être une réplique de l'original du musée du Prado. Ce dernier laisse apparaître de façon très visible nombre de repentirs dans la pose et la longueur du fusil. Dans un premier temps, le maître a représenté le souverain tête nue, la casquette à la main gauche (musée Goya) puis il a remanié sa composition et a posé un couvre-chef sur la tête du souverain (musée du Prado). Velázquez, pour un sujet plus intime, obéit aux règles rigides de la représentation de l'image royale. La pose, définie une fois pour toutes, n'a pas changé depuis Sánchez Coello, mais ici le paysage naturel, traité dans les gris-bleu et les ocres, dote d'un environnement poétique le portrait du monarque [...] Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
Espagne (lieu de création)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre
1949 entrée matérielle
dépôt, Castres, musée Goya
1949
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.144-147) Manet-Velázquez : The French Taste for Spanish Painting, Métropolitan Museum of Art, New-York, du 10 fèvrier au 8 juin 2003 Diego Velazquez, du 3 décembre à janvier 1961, Madrid
La Collection La Caze Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIII siècles sous la dir. de Guillaume Faroult avec la collaboration de Sophie Eloy Coll. Histoire des collections du musée du Louvre, ED. Hazan, 2007 (p.156,) Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°51, p.77) Manet/Velázquez : The French Taste for Spanish Painting - New-York, Metropolitan Museum of Art, February 10, 2003 - June 8, 2003.