POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Martyr chartreux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 63-1-1 ; M.I. 1230 (N°musée déposant)

Domaine

Dénomination

Titre

Le Martyr chartreux

Précision auteur

ZURBARAN : Fuente de Cantos, 1598 ; Madrid, 1664 ; nationalité : Hispanique

Ecole-pays

Espagne

Période de création

Millésime de création

1636

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en m 0.615 ; Largeur en m 0.415

Sujet représenté

figure ; moine ; chartreux

Précisions sujet représenté

Le tableau représente un moine de face, assis sur un rocher dans une grotte. Sa jambe gauche est allongée par terre, il prend appui sur son bras droit et sa main gauche est tendue, ouverte. Il regarde vers le ciel dans une expression d'extase

Contexte historique

Historique

Entre 1636 et 1640, Zurbarán a l'occasion de peindre une série pour le cloître bas du couvent de la Merced Descalza de Séville. Cet ensemble comprenait une importante succession de petits tableaux représentant le martyre de religieux de l'ordre de la Merci dont on rappellera qu'ils étaient voués au rachat des captifs. On sait qu'en 1810 trente-huit de ces pièces avaient été réunies par les Français dans le dépôt de l'Alcazar de Séville ; la Galerie espagnole de Louis-Philippe n'en comptait pas moins de seize [...] Si la collaboration de l'atelier peut être envisagée comme systématique, la finesse d'exécution de cette oeuvre suggère une intervention du maître tant l'expression du moine enfermé dans une grotte est intense, le rendu du costume religieux soigné, l'économie de moyens poussée à l'extrême. Nous retrouvons ici la très grande spiritualité de Zurbarán qui préfère évoquer, comme dans le saint Sérapion (Wadsworth Athenaeum, Hartford, Connecticut), le supplice des religieux sans excès sanguinaire. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé

Lieu de création/utilisation

Espagne, Andalousie, Séville (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition non renseigné, musée du Louvre

Date acquisition

1963 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Castres, musée Goya

Date de dépôt

1963

Informations complémentaires

Bibliographie

La Collection La Caze Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIII siècles sous la dir. de Guillaume Faroult avec la collaboration de Sophie Eloy Coll. Histoire des collections du musée du Louvre, ED. Hazan, 2007 (p.272) Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°53, p.80) Catalogue du musée Goya, 1986 (n° 31) J. Baticle et C. Marinas : La Galerie Espagnole de Louis-Philippe au Louvre 1838-1848 - Edition R.N.M. notes et documents musées de France, Paris 1981 (p.237 SQ)

Le Martyr chartreux_0