86-3-1
Présentation de Jésus au Temple
TORRES : Mexique, 1667 ; Mexique, 1731 ; nationalité : Mexicaine, Hispanique
Mexique
Hauteur en m 1.76 ; Largeur en m 1.285
signature
signature en bas à gauche : An II de Torres fecit
cinq personnages composent le tableau : à droite le vieux prêtre Siméon, debout sur une estrade entourée de tentures, levant les yeux au ciel, tient dans ses bras l'enfant Jésus dont le regard est tourné vers sa mère. La Vierge Marie est agenouillée en face, les bras tendus vers eux. A côté d'elle, on aperçoit Joseph, courbé vers l'avant et derrière elle un enfant tenant un couple de colombes (offrande rituelle).
La production très abondante d'Antonio Torres, appartient surtout à la thématique religieuse. Il a peint plusieurs séries de la vie de la Vierge (la toile du musée Goya a dû faire partie de l'une d'elles) [...] Dans le cas précis de la Présentation de Jésus au temple le motif de départ semble être une gravure de Sadeler d'après un dessin de Martin de Vos que l'artiste a réinterprétée et simplifiée. C. Ressort, in Revue du Louvre, 1994
Amérique centrale, Mexique (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Castres, musée Goya
1986
Amis des Musées de Castres
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°49, p.75)