2000-17-1
Judith et Holopherne
FLAUGIER : Provence, 1757 ; Barcelone, 1813 ; nationalité : Française
Espagne
Hauteur en m 1.465 ; Largeur en m 1.095 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.575 ; Largeur en m (avec cadre) 1.2O6 ; Epaisseur en m (avec cadre) 0.05
Josep (ou Joseph) Flaugier né en Provence en 1757, s'est formé en Catalogne dès 1773 et a pris le parti en 1789 de la Révolution Française. Nommé Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone en 1809, il a imité David en reprenant les thèmes patriotiques en vigueur et a fondé le Musée public de peinture grâce aux saisies effectuées durant la guerre contre l'Espagne. Eclectique, il s'inspire à la fois du baroque traditionnel et des nouvelles tendances néoclassiques comme le prouve son Annonciation du musée des Beaux-Arts de Catalogne. Judith et Holopherne, issu d'une collection privée, a été copié par Salvador Mayol (1775-1834), copie qui se trouve au musée national d'Art de Catalogne. Ceci dénote à bien des égards l'influence du peintre d'origine provençale sur tout le milieu de la peinture catalane du XIXe siècle. J. L. Augé.; Trois personnages composent le tableau : Holopherne, barbu, est endormi, son bras gauche pendant hors du lit, torse nu. Au-dessus de lui ,Judith, munie d'une épée s' apprête à lui trancher la tête. Derrière elle, une servante tient une lanterne dont la lumière éclaire la scène.
Livre de Judith (IV, 12)
Espagne (lieu de création)
propriété de la commune, achat avec participation, Castres, musée Goya
2000
Collection privée, Baxeras Aizpún Ignacio
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°74, p.100)