2000-19-2
Portrait d'Ana Miret y Vidal
RIBERA Y CIRERA : Barcelone, 1848 ; Barcelone, 1935 ; nationalité : Catalane, Hispanique
Espagne
1872
Hauteur en m 0.89 ; Largeur en m 0.775
signé, daté
signé et daté en bas à droite
Portrait d'une femme de la bourgeoisie élégamment vêtue d'une robe satinée marron clair, ornée de noeuds. Assise sur un fauteuil, de face, elle tient de sa main droite un livre , tandis que sa main gauche repose sur l'accoudoir. Ses cheveux foncés, lâchés, sont relevés sur la tête par un ruban. Son visage sur lequel figure un grain de beauté au menton, est emprunt d'une certaine tristesse. L'ensemble est traité dans des tons de bruns.
Román Ribera y Cirera fut un peintre de portraits et de genre originaire de Barcelone et élève de P. Borrel. À plusieurs reprises il se rendit à Rome (1873 et 1876) pour se former et vécut à Paris (1877) où le marchand Goupil diffusa ses compositions élégantes et raffinées montrant des scènes de la vie mondaine dans la capitale française. Il fait partie de la colonie espagnole très active à Paris après la mort de Mariano Fortuny en 1874 et qui s'illustra par une peinture parfois très sombre (Regoyos). Le peintre a représenté son frère, Joaquín Ribera (1844-1908), ingénieur de profession (n° inv. 2000-19-1) et son épouse Anna Miret, décédée prématurément. Ces deux portraits, dans la veine de Madrazo, montrent une bourgeoisie élégante et à nouveau ouverte sur les contacts européens après les guerres carlistes ; En pendant avec le Portrait de Joaquím Ribera y Cirera, (inv. 2000-19-1)
Espagne (lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat, Castres, musée Goya
2000
Forns François
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°106, p. 137)