Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'Ana Miret y Vidal
Portrait d'Ana Miret y Vidal

Référence de la notice
05940000380
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2000-19-2
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait d'Ana Miret y Vidal
Auteur
Précisions sur l'auteur
RIBERA Y CIRERA : Barcelone, 1848 ; Barcelone, 1935 ; nationalité : Catalane, Hispanique
École (pays)
Espagne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1872
Historique
Román Ribera y Cirera fut un peintre de portraits et de genre originaire de Barcelone et élève de P. Borrel. À plusieurs reprises il se rendit à Rome (1873 et 1876) pour se former et vécut à Paris (1877) où le marchand Goupil diffusa ses compositions élégantes et raffinées montrant des scènes de la vie mondaine dans la capitale française. Il fait partie de la colonie espagnole très active à Paris après la mort de Mariano Fortuny en 1874 et qui s'illustra par une peinture parfois très sombre (Regoyos). Le peintre a représenté son frère, Joaquín Ribera (1844-1908), ingénieur de profession (n° inv. 2000-19-1) et son épouse Anna Miret, décédée prématurément. Ces deux portraits, dans la veine de Madrazo, montrent une bourgeoisie élégante et à nouveau ouverte sur les contacts européens après les guerres carlistes ;
En pendant avec le Portrait de Joaquím Ribera y Cirera, (inv. 2000-19-1)
Lieu de création / utilisation
Espagne (lieu d'exécution)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en m 0.89 ; Largeur en m 0.775
Inscriptions
signé ; daté
Précisions sur les inscriptions
signé et daté en bas à droite
Sujet représenté
portrait (Miret y Vidal Ana, femme, à mi-corps)
Précisions sur le sujet représenté
Portrait d'une femme de la bourgeoisie élégamment vêtue d'une robe satinée marron clair, ornée de noeuds. Assise sur un fauteuil, de face, elle tient de sa main droite un livre , tandis que sa main gauche repose sur l'accoudoir. Ses cheveux foncés, lâchés, sont relevés sur la tête par un ruban. Son visage sur lequel figure un grain de beauté au menton, est emprunt d'une certaine tristesse. L'ensemble est traité dans des tons de bruns.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
Date d'acquisition
2000
Anciennes appartenances
Forns François
Lieu de conservation
Castres ; musée Goya
Informations complémentaires
Bibliographie
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°106, p. 137)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
05940000380
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
31 mai 2011
Rédacteur de la notice
Berthoumieu Cécile
Crédits photographiques
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Castres ; musée Goya