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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jérôme dans sa cellule

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.20.1.17

Domaine

Dénomination

Titre

Saint Jérôme dans sa cellule

Précision auteur

Dürer : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 Van Cleve : Clèves (?), vers 1484 ; Anvers, 1540

Ecole-pays

Allemagne (d'après), Flandres (d'après)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 85 ; L. 63

Inscriptions

signature, étiquette, inscription

Précisions inscriptions

Philippus Gautardus Pedenaten [sis] faciebat ; bagage non déclaré ; QUOD HIERONIMUS IGNORAVIT NEMO HOMINUM SCIVIT ; Ce que Jérôme ignorait personne ne le savait ; O BULLA

Précisions sujet représenté

Iconographie basée sur la science et la culture de saint Jérôme : homme d'écriture, il fut celui qui donna la version latine de la Bible, la Vulgate. La Légende dorée indique bien qu'elle fût universelle : 'jeune encore, il alla à Rome où il étudia à fond les lettre grescques, latines et hébraïques'. 'Il lut les livres divins avec le même zèle qu'il avait lu auparavant les livres païens'

Contexte historique

Genèse

copie

Informations juridiques

Statut juridique

EARM

Ancienne appartenance

CAMBON Armand

Informations complémentaires

Commentaires

D. Ternois pensant qu'il s'agit d'un signature très restaurée met en doute l'existence de ce peintre d'autant plus que selon J. Claparède, alors conservateur du musée de Montpellier, Gautard n'est pas connu à Pézenas. Pour le Dr Gerson, il pourrait s'agir d'un nom flamand latinisé : 'Goedhart' qui signifie 'Bon coeur'. Un récent examen au rayons infrarouges (1993) permet d'affirmer qu'il s'agit pourtant bien d'une inscription originale. ; Voir Laonet, 1996. Restauration en 1958

Bibliographie

Guide du musée Ingres (page 9) - musée Ingres, Catalogue des peintures anciennes (artistes nés avant 1740), inédit (page 115) - Guide du musée Ingres (page 13) - Collections du musée Ingres, Les peintures anciennes, XIVe-XVIIIe siècles (n°56) - Panneaux peints des écoles du Nord dans la région toulousaine. Quinze tableaux sur bois flamands, hollandais et allemands. D.E.A., Université de Toulouse Le Mirail (pages 119-129)

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