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Plateforme ouverte du patrimoine

Bélisaire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MI.20.1.15

Domaine

Dénomination

Titre

Bélisaire

Précision auteur

Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 55 ; L. 80

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signature au dos : PAYRON PX (lisible avant la transposition de 1962)

Contexte historique

Genèse

pendant, copie

Historique

Copie ancienne d'un tableau de Peyron conservé au musée des Augustins à Toulouse (RO 195) ; autre oeuvre en pendant : Cornélie mère des Gracques (MI.50.526)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres

Date acquisition

1920 acquis

Ancienne appartenance

LACROIX

Informations complémentaires

Commentaires

D. Ternois pensait à propos de cette oeuvre et de son pendant qu'il pouvait s'agir des deux esquisses originales de Peyron, exposées au Salon de 1785 et appartenant à M. Fonds de Colombe. Or, leur facture maladroite leur a valu d'être rejetées du catalogue des oeuvres autographes de Peyron établi par P. Rosenberg et U. Van de Sandt qui les considéraient comme deux copies anciennes des tableaux commandés par le cardinal de Bernis, ambassadeur à Rome , exposées au Salon de 1779 et conservés au musée des Augustins à Toulouse. D'autre part ces peintures n'ont plus leur aspect originel en raison d'une très mauvaise restauration ancienne, ce qui a fait dire à U. Van Sandt et G. Vigne qu'elles pourraient bien être les esquisses de 1785

Exposition

Ingres et son temps (n°285) - La Révolution et l'Europe, Galeries nationales du Grand-Palais, 1989 (n°409) - La Révolution française à l'école de la vertu, musée Ingres (n°46)

Bibliographie

Ternois, 1965 (n°219) - Collections du musée Ingres, Les peintures anciennes, XIVe-XVIIIe siècles (n°117) - Pierre Peyron, Paris, 1983 (n°X2, page 156) - Two paintingd by Peyron at the National Gallery, in Burlington Magazine, avril 1997 (page 249)

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