MI.20.1.15
Bélisaire
Aix-en-Provence, 1744 ; Paris, 1814
France
H. 55 ; L. 80
signé
signature au dos : PAYRON PX (lisible avant la transposition de 1962)
pendant, copie
Copie ancienne d'un tableau de Peyron conservé au musée des Augustins à Toulouse (RO 195) ; autre oeuvre en pendant : Cornélie mère des Gracques (MI.50.526)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1920 acquis
LACROIX
D. Ternois pensait à propos de cette oeuvre et de son pendant qu'il pouvait s'agir des deux esquisses originales de Peyron, exposées au Salon de 1785 et appartenant à M. Fonds de Colombe. Or, leur facture maladroite leur a valu d'être rejetées du catalogue des oeuvres autographes de Peyron établi par P. Rosenberg et U. Van de Sandt qui les considéraient comme deux copies anciennes des tableaux commandés par le cardinal de Bernis, ambassadeur à Rome , exposées au Salon de 1779 et conservés au musée des Augustins à Toulouse. D'autre part ces peintures n'ont plus leur aspect originel en raison d'une très mauvaise restauration ancienne, ce qui a fait dire à U. Van Sandt et G. Vigne qu'elles pourraient bien être les esquisses de 1785
Ingres et son temps (n°285) - La Révolution et l'Europe, Galeries nationales du Grand-Palais, 1989 (n°409) - La Révolution française à l'école de la vertu, musée Ingres (n°46)
Ternois, 1965 (n°219) - Collections du musée Ingres, Les peintures anciennes, XIVe-XVIIIe siècles (n°117) - Pierre Peyron, Paris, 1983 (n°X2, page 156) - Two paintingd by Peyron at the National Gallery, in Burlington Magazine, avril 1997 (page 249)