MI.867.2326
Vénus (Ses seins)
INGRES : Montauban, 1780/08/29 ; Paris, 1867
masculin
France
1808-1848
Hauteur en cm 24.5 ; Largeur en cm 28.9
annotation
annotation en haut au centre : grande lumiere
Mine de plomb sur calque
étude, objet en rapport
Il s'agit d'une étude pour un tableau de J.A.D. Ingres, datant de 1808-1848 environ, intitulé 'Vénus Anadyomène'. Ce tableau du musée Condé à Chantilly porte deux dates, indiquant que, commencé en 1808 - en fait, un peu plus tôt -, il ne fut achevé que quarante ans plus tard. Ingres pensa en faire un envoi de Rome, mais le laissa longtemps à l'état d'ébauche. La 'Vénus', enfin terminée pour le compte de Benjamin Delessert, fut presque aussitôt cédée par celui-ci à Frédéric Reiset. En 1879, le duc d'Aumale en fit l'acquisition, ce qui explique sa présence actuelle au musée Condé, à Chantilly, avec l'ensemble des collections du duc ; voir aussi : Vénus (MI.867.2301), Vénus Anadyomène (MI.867.2302), Vénus (MI.867.2325), Vénus (MI.867.2305), Vénus (MI.867.2310), Torse de Vénus (MI.867.2313), Vénus (MI.867.2314), Vénus et les Amours (MI.867.2303), Vénus (MI.867.2304), Amour au dauphin (MI.867.2306), Amour au dauphin (MI.867.2307), Amour au dauphin (MI.867.2308), Amour au dauphin (MI.867.2309), Vénus (MI.867.2312), Amour tirant à l'arc (MI.867.2315), Vénus (MI.867.2317), Vénus (MI.867.2318), Femme nue arrangeant ses cheveux (MI.867.2321), Jeune femme nue, couchée (MI.867.2322), Femme nue agenouillée (MI.867.2323), Vénus (MI.867.2324), Vénus (MI.867.2327) ; en rapport avec : Ingres, Venus Anadyomède (Chantilly)
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création), Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Montauban, musée Ingres
1867
Collection de l'artiste, INGRES Jean Auguste Dominique
Ingres i Rom, Copenhague, Thorvaldsens Museum, 2 mars-2 avril 1967 (n°79) Ingres et la femme (n°56) Galerie Daber (n°2 (reproduction couverture)) Costumes et textiles français de la Révolution à l'Empire (n°8 (reproduction))
Catalogue raisonné des dessins du musée de Montauban, Paris, 1995 (n°858, reproduit page 158)