Bibliographie
Tableaux légués à la ville de Douai en 1857 par Mr le Docteur Escallier, ESCALLIER Charles-Enée. Tableaux légués à la ville de Douai en 1857 par Mr le Docteur Escallier, [Catalogue manuscrit : Un exemplaire conservé dans le fonds documentaire du musée de la Chartreuse, une copie conservée aux Archives Municipales de Douai sous la 2R103]. Douai, 1855. (N° 115)
CAHIER Auguste : auteurMusée de Douai : auteur, Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai, Douai, Dechristé, 1869, CAHIER Auguste. Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai. Douai: Dechristé, 1869. 240 p. (N° 10, p. 4 : "ALLEGRI.(Ecole d'ANTONIO.) 10. Adoration de l'enfant Jésus par les anges. —(H. lm34. L. lm00. T.) La Vierge tient l'enfant qui vient de naîlre ; la clarté qui jaillit du nimbe lumineux entourant la tête du Messie s'étend autour de la sainte Famille et se répand sur les anges prosternés en adoration. Derrière Marie se tient saint Joseph, dans une attitude de respect et d'admiration. Dans le haut, des groupes d'anges et de chérubins chantent Gloria in excelsis Deo. j (Legs Escallier.)".)
LEROY Stéphane : auteur, Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, Douai, LUNVEN A., 1937, LEROY Stéphane. Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée. Douai: Impr. A. Lunven, 1937. 163 p. (N° 2, p. 1 : "Allegri (Ecole d'Antonio), dit Le Corrège, né à Coreggio. en 1494, mort dans la même ville en 1534. [...] 2. Adoration de l'Enfant Jésus par les anges. H.: 1,34. - L.: 1,00. - T. La Vierge tient sur ses genoux l'Enfant qui vient de naître; derrière elle, Saint Joseph. Dans le haut, des groupes d'anges et de chérubins chantent le «Gloria ». Legs Escallier.".)
BALIGAND Françoise : auteur, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai , Paris, École du Louvre, 1976, BALIGAND Françoise. Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai. Mémoire de recherche approfondie (Thèse EDL), Paris, Ecole du Louvre, 1976. 178 p. (p.74 (Ecole romaine).)
Dunkerque, Musée des Beaux-Arts : organisateurDouai, Musée de la Chartreuse : organisateurLille, Musée des Beaux-Arts : organisateurCalais, Musée des Beaux-Arts : organisateurParis, Musée du Luxembourg : organisateurAssociation des conserva, De Carrache à Guardi. La Peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans les musées du Nord de la France, Lille, Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1985, De Carrache à Guardi, La peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans les musées du Nord de la France, [Exposition, Dunkerque, Musée des Beaux-Arts, Douai, Musée de la Chartreuse, Lille Musée des Beaux-Arts, Calais, Musée des Beaux-Arts, Paris, Musée du Luxembourg, 1985-1986]. Trésors des musées du Nord-pas-de-Calais. Lille : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1985. 180 p. (p.42, n°4 (Lazzaro Baldi))
BREJON DE LAVERGNÉE Arnauld : auteurVOLLE Nathalie : auteur, Musée de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1988, BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie. Musée de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1988. 511 p. (p.48 (Lazzaro Baldi).)
SESTIERI, 1994, Giancarlo Sestieri, Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Torino, Allemandi, 1994, 3 vol. (t. I, p. 19)
ANASTASIO Maria-Clara : auteur, Opere d'arte italiana in tre musei di Francia, Douai -Lille-Valenciennes, Palerme, Universita' degli studi Palermo, facolta' di lettere e filosofia , 2003, Opere d'arte italiana in tre musei di Francia, Douai -Lille-Valenciennes,Tesi di Laurea in Discipline delle Arti della Musica et delle Spettacolo, sous la directon de Francesca Noto. Palermo : Universita' degli studi Palermo, facolta' di lettere e filosofia, 2003. 261 f. (p. 64-65, repr. p. 191.)