Bibliographie
Tableaux légués à la ville de Douai en 1857 par Mr le Docteur Escallier, ESCALLIER Charles-Enée. Tableaux légués à la ville de Douai en 1857 par Mr le Docteur Escallier, [Catalogue manuscrit : Un exemplaire conservé dans le fonds documentaire du musée de la Chartreuse, une copie conservée aux Archives Municipales de Douai sous la 2R103]. Douai, 1855. (N° 29)
CAHIER Auguste : auteurMusée de Douai : auteur, Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai, Douai, Dechristé, 1869, CAHIER Auguste. Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai. Douai: Dechristé, 1869. 240 p. (N° 30, p. 25 : "BELLEGAMBE (attribué à VAAST) , florissait en 1605, vivait encore en 1638. (Ec FI.) 30. Portrait du R. P. Petit, prieur des Dominicains à Douai. — (H. 0,81. L. 0,46. B.) Le révérend Père tient d'une main un livre fermé, et de l'autre montre une tête de mort posée sur une table recouverte d'un tapis vert. Il est représenté dans la force de l'âge: la barbe et la chevelure brunes, le teint coloré, le sourire fin, le regard sérieux, le front pensif. Ses armoiries, placées en haut du panneau , sur la droite du spectateur, consistent dans un écusson gironné de sable et d'argent de huit pièces, à la croix trèflée, cantonnée de quatre étoiles à huit raies, le tout de l'un en l'autre. Légende : Petit à petit. De l'autre côté de la tête on lit : 1632. — Suivant Duthilloeul (Galerie Douaisienne) , Philippe Petit, né à Bouchain en 1593 , aurait été le fondateur du couvent de Saint-Thomasd'Aquin à Douai.—Mort dans cette ville le 6 décembre 1671. (Legs Escallier.)")
LEROY Stéphane : auteur, Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, Douai, LUNVEN A., 1937, LEROY Stéphane. Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée. Douai: Impr. A. Lunven, 1937. 163 p. (N° 143, p. 30 : "Bellegambe (Vaast) attribué à. Né au 16me siècle à Douai, vivait encore en 1638. 143. Portrait dit R. P. Petit, prieur des Dominicains, fondateur du Couvent de Saint Thomas d'Aquin à Douai. H.: 0.81. - L.: 0,46. - B. Il tient d'une main un livre fermé et, de l'autre, montre une tête de mort, posée sur une table recouverte d'un tapis vert. Ses armoiries sont d'un écusson gironné de sable et d'argent de huit pièces, à la croix tréflée cantonnée de quatre étoiles à huit raies, le tout de l'un et en l'autre. Légende: Petit à petit. Daté 1632. Legs Escallier.")
Douai, Musée de la Chartreuse : organisateurGUILLOUET Jacques : auteurBALIGAND Françoise : auteur, Les Successeurs de Jean Bellegambe, Douai, Douai, Musée de la Chartreuse, 1981, Les Successeurs de Jean Bellegambe, [Exposition : Douai, Musée de la Chartreuse, 1981-1982]. Douai : Musée de la Chartreuse, 1981. 52 p. (N° 7, p. 20)