Bibliographie
CAHIER Auguste : auteurMusée de Douai : auteur, Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai, Douai, Dechristé, 1869, CAHIER Auguste. Catalogue des ouvrages de Peinture, Sculpture, Dessin, Gravure & Lithographie exposés dans les galeries du Musée de Douai. Douai: Dechristé, 1869. 240 p. (N° 786, p. 23)
Revue des Acquêts du Musée de Douai, par M. Albert Dutilleul, membre résident , DUTILLEUL Albert. Revue des Acquêts du Musée de Douai, par M. Albert Dutilleul, membre résident , in Mémoires de la Société d'Agriculture Sciences et Arts de Douai, 3e Série, Tome I, 1885. PP. 237-260 (p. 250 : "Polyphème surprenant Acis et Galatée est aussi un témoignage de gratitude : M. Jules Scalbert, pensionnaire du département du Nord et de la ville de Douai, s'est fait un devoir d'offrir à sa ville natale cette grande toile, l'une des plus importantes qui aient marqué ses débuts. On se rappelle le récit de Théocrite : Polyphème, espérant attendrir Galatée, s'approche furtivement de sa grotte et se prépare à lui adresser le discours le plus tendre, quand il aperçoit Acis auprès de la belle néréide. Le cyclope, à cette vue, s'empare d'un énorme rocher et écrase son rival sous cette masse. Le tableau que M. Scalbert a tiré de cette pastorale présente de bonnes qualités mêlées d'une certaine inexpérience. La couleur est de convention, mais elle a de l'éclat. La position du cyclope est hardie ; on y sent la recherchede la difficulté. Le raccourci du corps est d'ailleurs bien étudié. Mais n'est-ce pas une erreur de composition que d'avoir placé au premier plan un Polyphème qui ne mesure guère plus que la stature humaine, de sorte que, au lieu de paraître un géant, il réduit les autres personnagesaux proportions de pygmées? Ils avaient compris le sujet d'une façon plus saisissante, les artistes des siècles précédents, qui, plaçant en avant le groupe amoureux, reculaient vers l'horizon la silhouette menaçante du berger jaloux. A la vérité, ce qui était fait n'était plus à faire. C'est ainsi que les anciens embarrassent toujours les modernes.")
LEROY Stéphane : auteur, Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, Douai, LUNVEN A., 1937, LEROY Stéphane. Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée. Douai: Impr. A. Lunven, 1937. 163 p. (N° 545, p.98 : "Scalbert (Jules), né à Douai en 1851, mort en 1934. Elève de Pils et de Lehmann. 545. PolyPhème surprenant Acis et Galatée. H.:2,50. - L.: 1,80. - T. Don de l'auteur.")