P.64.1.3
La Vierge et l'Enfant
Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875 Corregio, 1489 ; Corregio, 1534
masculin ; masculin
France, Italie (d'après)
1872
H. 45.6, l. 38
oeuvre en rapport
Si quelqu'un pouvait copier le Corrège, ses tableaux perdraient beaucoup moins que ceux du Titien à être copiés en une seule couleur : avec la simple couleur noire par exemple (Stendhal). Libre interprétation du motif central de la Vierge au panier du Corrège, à la National Gallery de Londres (cf. Corrado Ricci, Corrège, Paris, 1930, no CXLVI, rep. ). Valenciennes conserve également un dessin du même motif, plus conforme à l'original, et annoté au dos : Carpeaux, d'après Corrège, Londres - B Chérier (Val. CD 1217). [Catalogue : peintures et sculptures Jean-Baptiste Carpeaux, 1978]
propriété de la commune, Valenciennes, musée des beaux-arts, achat
1964 entrée matérielle
Carpeaux Jean-Baptiste ; Clément-Carpeaux Mme ; Holfeld Louise
1929, Bruxelles, Palais des beaux-arts Catalogue de l'Exposition J. B Carpeaux (no 101) ; 1955-1956, Paris, Petit-Palais J.B. Carpeaux, 1827-1875 (no 240) ; 1956, Nice, Musée des Ponchettes. J.B. Carpeaux (no 144)
HARDY, André ; BRAUNWALD, Anny Catalogue des peintures et Sculptures de Jean-Baptiste Carpeaux à Valenciennes. Valenciennes, Musée des beaux-arts, 1978. (no 36, repr. pl. 5) ; KOCKS, Dirck : Jean-Baptiste Carpeaux - Rezeption und Originalität. Sankt Augustin : Richarz, 1981. (p. 210, repr. pl. 69, p. 288)