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Plateforme ouverte du patrimoine

CASCADE DE TIVOLI

Identification du bien culturel

N°Inventaire

P.46.1.201

Domaine

Dénomination

Titre

CASCADE DE TIVOLI

Précision auteur

Heidelberg, 1659 ; Brunswick, 1731 ; attribués avec son pendant (no Inv P.46.1.200) à Zuccarelli, ces deux oeuvres reviennent à Johann Melchior Roos

Ecole-pays

Allemagne

Anciennes attributions

Zuccarelli Francesco (ancienne attribution)

Matériaux - techniques

Mesures

H. 72.2, l. 97.5

Précisions sujet représenté

La vue est prise au sud, sans doute au pied du Temple de la Sibylle, mais plus bas, vers la Porta Ponte d'où l'on peut voir une grande cascade artificielle emportée par une crue en 1826 (le site sera profondément modifié en 1834). A gauche, il est facile de reconnaître le vieux pont Saint-Martin, et l'église San Maria a Ponte, au centre, le clocher de San Andrea; à droite, l'arc d'un pont écroulé en 1725. Ce détail implique un voyage de J.M. Roos en Italie ers 1726-1727. Cette cascade a donné lieu à de très nombreux tableaux . J.K

Contexte historique

Genèse

pendant, oeuvre en rapport

Historique

pendant, Vue de Tivoli, également conservé au musée de Valenciennes (P.46.1.200);on connaît dans une collection privée romaine une autre version de cette Cascade (cf. Luigi Salerno, Pittori di paesaggio del Seicento a Roma, t. Il, p. 633, no 104.3, repr.). Celle-ci présente d'importantes variantes : des pêcheurs figurent au premier plan tandis que les personnages conversant en bas, à droite dans la version de Valenciennes, sont supprimés. Le détail le plus important et le plus significatif est l'absence du jeune artiste dessinant la cascade. A la froideur de l'architecture, aux verticales des édifices, Roos sait opposer l'aspect naturel de la végétation, de la cascade, des animaux et des personnages. La présence du dessinateur qui ne peut que rappeler La vue de côté avec un dessinateur ou le Moulin de Claude Lorrain, le sens de l'espace, les notations d'atmosphère font tout le charme de cette Cascade et situent bien l'esprit dans lequel travaille Johann Melchior Roos. J.K

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, legs

Date acquisition

1879 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Courtin Albert

Informations complémentaires

Exposition

1918, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts Geborgene Kunstwerke aus dem Besetzten Nordfrankreich. (no 410, repr.);1872, Valenciennes, Académie, Exposition Artistique Départementale, Catalogue des Objets d'Art et de Curiosité (no 580);1985-1986, Dunkerque, Douai, Lille, Calais, Paris (Musée du Luxembourg). Trésors des Musées du Nord de la France. De Carrache à Guardi (no 42 reprod.)

Bibliographie

NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 271) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 271) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 402) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909. (no 313) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 313 (comme Zuccarelli François)) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 18 (comme Zuccarelli))

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