P0177 ; Inv. Cornu 526
Mort de Cléopâtre
Cotignola, 1481 ; Naples ou Rome, 1550
Italie
époque Renaissance
H : 92 ; l : 114,5
non signé ; non daté
Dans un intérieur architecturé, trois personnages, une femme à droite (Cléopâtre) assise, de trois-quarts vers la droite, le corps et la tête rejetés vers l'arrière. Elle est vêtue d'une robe dégrafée retombant sur le genou gauche, laissant voir le buste recouvert d'une chemise en partie ouverte, le sein droit dénudé, l'épaule et le bras gauche repliés au niveau de la hanche, comme le genou droit sont recouverts d'un manteau. Elle est coiffée d'une couronne les cheveux tressés maintenus par des rubans; son bras droit est relevé, la main ouverte vers le haut, paume de trois-quarts vers la droite, un serpent enroulé sur l'avant-bras et le bras, mord son sein droit. A gauche, au premier plan, une femme assise de face à mi-corps (une servante), la tête de profil vers la droite, les cheveux en chignon recouverts d'un fichu maintenu par un turban, vêtue d'une robe décolletée resserrée à la taille par une cordelette, recouvrant une chemise aux manches relevées, les avant-bras nus, maintenant dans ses mains sur ses genoux un panier d'osier circulaire, contenant des feuilles (de figues ?). Derrière elle, un homme (un garde) debout de trois-quarts vers la droite à mi-corps, tête nue, de trois-quarts vers la gauche, portant barbe et moustaches, vêtu d'une armure, bras droit replié, la main posée sur la hampe d'une arme dont on ne voit pas la pointe, la main gauche désignant de l'index la scène principale. Au second plan, à droite un lourd rideau dévoilant une paroi murale ajourée (fenêtre ou galerie ?) encadrée d'un pilastre. A l'arrière plan dans l'ouverture, un paysage montagneux animé formant perspective avec à droite un château fortifié vers lequel cheminent deux personnages en pied.
Plutarque : Vie d'Antoine
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Bayeux, MAHB - Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard
2007/01/22
Dépôt de l'Etat transféré (2006) ; Attribution au Musée de l'Empereur Napoléon III (dépôt du Musée du Louvre 1863) ; ancienne collection Campana (1861) Inv. Cornu 526