POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Vierge à l'Enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.91

Domaine

Dénomination

Titre

La Vierge à l'Enfant

Précision auteur

Tournay, 1399 ; Bruxelles, 1464

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : EYCK Hubert Van, attribué en 1844 ; Ancienne attribution : MEMLING Hans, attribué en 1845

Période de création

Millésime de création

1401-1500

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 51,5 ; Largeur en cm 33,5

Inscriptions

inscription (gothique), cachet

Précisions inscriptions

Inscription à gauche et à droite du visage de la Vierge, peint en lettres gothiques : Ave m° _ gra plena / dominus _ te cum. Au revers, cachet en creux de la Douane de Rome.

Description

Panneau gauche d'un diptyque

Contexte historique

Historique

L'autre panneau de ce diptyque, le portrait dit de Laurent Froimont, est conservé aux musées des Beaux-Arts de Bruxelles.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Caen, musée des beaux-arts

Date acquisition

1872

Ancienne appartenance

Collection du cardinal Joseph FESCH ; vente publique de la collection du cardinal FESCH, Rome, mars 1845, n°260-13666 ; collection privée Pierre-Bernard MANCEL à Caen (inventaire après décès, 1872, n° 27 (attribué à Memling, estimé 2500 francs) ; legs MANCEL (1872).

Informations complémentaires

Exposition

1935, Paris, musée de l'Orangerie, "De Van Eck à Brueghel", p. 71, n° 93 ter. 1947, Paris, musée de l'Orangerie, "Les Primitifs flamands", n° 95, pl. LXVIII. 1958, Paris, galerie Charpentier, "Trésors du musée de Caen", n° 56, repr. 1964, Caen, hôtel d'Escoville, "Exposition de la Collection Mancel. Choix de peintures, gravures, enluminures et objets d'art", n°32. 1964, Tournai, cathédrale, "Hommage à Roger de le Pasture-Van der Weyden", n° 5. 1972, Caen, musée des Beaux-Arts, "Hommage à Bernard Mancel (Caen,1798 - Caen 1872)", n° 43. 2005, Lille, Palais des Beaux-Arts, "Le Maître au Feuillage brodé. Primitifs flamands. Secrets d'atelier", cat. 1, p.67 et cat. 2, p.68. 2017, Caen, musée des Beaux-Arts, "L'attention au réel. Art flamand et hollandais. Collections du musée d'Art et d'Histoire de Genève et du musée des Beaux-Arts de Caen".

Bibliographie

- Jules DESTRÉE, Roger de La Pasture. Van der Weyden, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1930, t. I, p. 116-117, et repr. t. II, pl. 35. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 328-332, n° 184, repr. - Gilles ROSSIGNOL, Le guide du Calvados et des plages du débarquement, 2e éd., Editions La Manufacture, 1994, p.207 - Cyril STROO, Pascale SYFER D'OLNE, Catalogue of Early Netherlandish Painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium. The Flemish Primitives. I. The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden Groups, Bruxelles, Brejpols, 1996, p.127, ill. n°78, p.128; notes 11, 16, 22 et 26 ; p.264 et 275) - Dirk DE VOS, Rogier van der Weyden. L'oeuvre complet, Anvers, Fonds Mercator, 1999, p.116, fig. 163, p.135, 308 et 323 ; cat. 33, 326, 327, 356, 378, 381, 40. - Emmanuelle DELAPIERRE, Caroline JOUBERT, livret de l'exposition "L'Attention au réel. Art flamand et hollandais d'hier et d'aujourd'hui", Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2017, p. 7 et 30, repr. p. 6 (fig. 1). - Adrien GOETZ, Mes musées en liberté. 120 promenades artistiques en France, Paris, Bernard Grasset, 2024, p. 227.

La Vierge à l'Enfant_0