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Le Baptême du Christ
Amsterdam, 1515 ; Venise, 1568
Pays-Bas anciens
1501-1550
Hauteur en cm 129,4 ; Largeur en cm 236,1
signature, armoiries
Signature, face, au milieu : "Lambertus de Amsterdam" ; Armoiries, face, en bas à droite : inscription au-dessus d'un pélican nourrissant ses petits (armoiries de l'évêque d'Augsbourg, Otto Truchsess von Waldburg) : Devise "SIC HIS QUI DILIGUNT" (traduction : "Comme pour ceux qui aiment")
Le sujet de la peinture est le baptême du Christ par Jean-Baptiste tel que le rapportent les quatre évangélistes ; toutefois sont condensés ici deux moments de la scène : le baptême proprement dit et la descente de l'Esprit Saint. La figure de la femme jouant avec ses cheveux pourrait être (selon Peltzer) la personnification du paganisme, à mi-chemin entre le groupe de vieillards enturbannés sur la rive opposée qui participent de l'ancienne alliance et le groupe du baptême, tenants de la nouvelle Alliance.
Commandé par le cardinal Otto Truchsess de Waldbourg, évêque d'Augsbourg à partir de 1543. Daté des années 1550, nombreuses hésitations sur la datation (cf. Debaisieux, 1994).
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Collection privée comte Otto TRUCHSESS von WALDBURG ; collection privée FUGGER (?) ;collection privée Armand-Jean de VIGNEROT du PLESSIS, duc de RICHELIEU (attesté en 1665) ; collection de la Couronne (acheté par le roi au duc de Richelieu en 1665) ; inventaire Le Brun, en 1683, n° 156 ; décore les appartements de Monsieur en 1695 (inventaire Paillet, p. 47, n° 256), puis le Cabinet des tableaux en 1706 ; propriété de l'Etat (saisie révolutionnaire) ; déposé au musée de Caen en 1802 ; transfert de propriété de l'État à la Ville de Caen en 2007.
1965-1966, Paris, Petit Palais, "Le XVIe siècle européen: peintures et dessins dans les collections publiques françaises", n° 272. 1966, Caen, hôtel d'Escoville, "Quelques oeuvres des écoles flamande et hollandaise", n° 33. 1980, Augsbourg, "Welt im Umbruch", n° 481. 1993, Paris, Grand Palais, "Le Siècle de Titien. L'âge d'or de la peinture à Venise", n° 187. 1999, Venise, Palazzo Grassi, "Renaissances. Venice and the North. Crosscurrents in the time of Bellini, Dürer and Titian", p. 536-537, n° 158. 2012, Milan, Palazzo Reale, "Tiziano e l'idea del paesagio nella pittura del Cinquecento", p. 182-185, n° 36. 2017, Caen, musée des Beaux-Arts, "Lambert Sustris, un artiste de la Renaissance entre Venise et l'Allemagne".
- Françoise DEBAISIEUX, Caen. Musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 299-303, n° 165, repr. - Mauro LUCCO, notice « Lambert Sustris », dans The Dictionnary of Art, t. 30, édité par Jane Turner, Londres, Macmillan Publishers Limited, 1996, p. 34. - V. MANCINI, « Aggiornamento su Lambert Sustris », dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, 24, 2000 [2001], p. 22. - Marco LUCCO, notice dans cat. exp. "Tiziano e la nascita del paesaggio moderno", Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2012, p. 182-185, n°36, repr. - François LEGRAND, dans « Musée des Beaux-Arts de Caen », Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012, p. 16, et repr. p. 17. - Benjamin COUILLEAUX, cat. exp. "Lambert Sustris, un artiste de la Renaissance entre Venise et l'Allemagne", Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 2017. - Jean-Pierre LE GOFF, « Des clefs et des ouvertures : Le Baptême du Christ de Lambert Sustris », Cahiers du musée des Beaux-Arts de Caen et de la Société des Amis du musée, n° 4, 2023, p. 74-81, repr.