81
Apparition du Christ à saint Pierre et saint Paul ; Le Christ donnant les clefs à saint Pierre
VERONESE : Vérone, 1528 ; Venise, 1588 ; avec collaboration
Italie
Ancienne attribution : VERONESE, Paolo CALIARI
Hauteur en cm 96,0 ; Largeur en cm 70,0
inscription
Inscription, en bas à droite : "Nicolaus Cestari, neapolitanus, restauravit" ; étiquette manuscrite, au revers, usée et partiellement déchirée : "La critique est aisée et l'art et difficile, / ne dites point c'est mal à moins de faire mieux / Si le restaurateur vous parait inhabile, / ... cez son travail et d'un regard... / peut-être sera-t-il jugé digne..."
oeuvre en rapport, reproduit en gravure
Tableau reproduit en gravure par Michel Lasne ; voir aussi : Cadre (63.4.3)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Caen, musée des beaux-arts
2007
Collection Charles LUMAGUE ; collection Everhard JABACH ; collection Louis XIV (acheté à Jabach en 1671. Galerie du roi à Versailles. En 1706, dans le cabinet du billard à Versailles. En 1760, dans la sixième pièce de l'Hôtel de la Surintendance. En 1788, dans la huitième de l'Hôtel de la Surintendance.) ; propriété de l'Etat ; déposé à Caen en 1811
1962, Caen, hôtel d'Escoville, "École italienne du XVe au XVIIIe siècle", n° 21. 1963, Caen, hôtel d'Escoville, "Quelques oeuvres des écoles italienne et française du Musée des Beaux-Arts de Caen", n° 22. 1967, Caen, hôtel d'Escoville, "Michel Lasne (Caen vers 1590- Paris 1667) illustrateur de son temps", n° 140. 1989-1990, Okayama, Gifu, Shizuoka, Shimonoseki, Sakaide, Osaka, "La peinture française du XVIIe au XIXe siècle dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen et du musée Saint-Denis, de Reims", n° 102.
Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 170-173, n° 67, repr.