88.3.2
Samson et Dalila
Milan, 1619 ; Milan, 1703
masculin
Hauteur en cm 187,4 ; Largeur en cm 242,5
objet en rapport
Voir aussi : Moïse faisant jaillir l'eau du rocher (88.3.1), pendant
propriété de la commune, achat en vente publique, Caen, musée beaux-arts
1988
Collection privée du Tessin ; vente aux enchères Monaco, Sotheby's, 18/06/1988
1988-1989, Paris, Grand Palais, "Seicento, le siècle de Caravage dans les collections publiques française", n° 111. 1993, Cologne, Wallraf-Richartz Museum, "Glanzlichter des Barock. Meisterwerke aus dem musée des Beaux-Arts in Caen", n° 30. 2014, Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, "La peinture en Lombardie au XVIIe siècle. La violence des passions et l'idéal de la beauté," n° 35.
- Arnauld BREJON de LAVERGNÉE, Nathalie VOLLE, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 13. - Nathalie VOLLE, « Deux parcours pour une exposition », Connaissance des Arts, hors série, octobre 1988, p. 12 et 15. - La Revue du Louvre et des Musées de France, 1988, n° 5/6, p. 438. - Mina GREGORI, Erich SCHLEIER (sous la direction de), La pittura in Italie. Il Seicento, t. II, Milan, Electa, 1988, p. 830. - Gazette des Beaux-Arts. La Chronique des Arts, mai 1989, p. 6. - Alain TAPIÉ, notice dans catalogue de l'exposition "Glanzlichter des Barock", Cologne, 1993, p. 82-83, n° 30, repr. p. 83. - Françoise DEBAISIEUX, Caen, musée des Beaux-Arts. Peintures des écoles étrangères, Paris, RMN, et Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 1994, p. 126-128, n° 48, repr. - Alessandro MORANDOTTI, dans Francesco FRANGI et Alessandro MORANDOTTI (sous la dir.), cat. exp. "La peinture en Lombardie au XVIIe siècle. La violence des passions et l'idéal de la beauté", Ajaccio, Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts, et Milan, Silvana Editoriale, 2014, p. 152-154, n° 35, repr.