835.2 ; 2 (N° catalogue 1835) ; 2 (N° catalogue 1912)
La Circoncision
Albani Francesco dit L'Albane : Albani Francesco, dit L'Albane ; nationalité : Italienne
Italie, Bologne
autre attribution : SOLE DAL Giovanni Gioseffo (Bologne, 1656 ; Bologne, 1740)
Hauteur sans cadre en cm 153.5 ; Largeur sans cadre en cm 116.5 ; Hauteur avec cadre en cm 169.3 ; Largeur avec cadre en cm 133 ; Profondeur avec cadre en cm 5.5
inscription, numéro
inscription sur le châssis sur la traverse haute à droite. à la craie blanche, presque effacée : [co]mmandé un cadre ; inscription, sur le châssis à la craie blanche, presque effacée : Henry ; inscription, sur le châssis sur la traverse haute à gauche, au pochoir et au noir de fumée : Cherbourg ; numéro, sur le châssis, marque portée deux fois à la craie bleue sur le montant central et sur la troisième traverse : 2 ; inscription, sur le montant central, manuscrit au feutre sur étiquette : M.P.R .4115 / CHERBOURG / ALBANE / la Circoncision ; inscription, sur le montant central, manuscrit à la plume et à l'encre sur étiquette : [...]Albani - Jés[...] présenté / au Temple ; inscription, au dos du cadre, manuscrit au feutre noir : NE PAS TOUCHER AVEC LES MAINS
Attribution proposée par Thomas Henry (1835). L'attribution de ce tableau à l'Albane par Thomas Henry pu être remise en question, mais selon Stéphane Loire, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, dans une lettre au conservateur du musée Thomas Henry datée du 18 juillet 1997 : 'Malgré son état ruiné, ce tableau est certainement un original de l'Albane, comme l'attestent les figures d'anges placées à gauche ou celles de la Vierge. Ses dimensions sont exceptionnelles pour une oeuvre de l'artiste, surtout connu pour ses petits tableaux de cabinets, nombreux en France, et je vous invite donc à le présenter avec un cartel le donnant sans hésitation à l'Albane.' ; Mme Loisel, du département des Arts graphiques du Louvre, propose d'attribuer cette oeuvre à Giovanni Gioseffo dal Sole (juillet 2005).
propriété de la commune, don manuel, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry
1835
Collection privée, HENRY Bon Thomas
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
Brejon de Lavergnée, Arnaud et Volle, Nathalie. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : Ed. de la Réunion des Musées nationaux, 1988 (p. 34, repr.)