POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue du Campo Vaccino à Rome

Identification du bien culturel

N°Inventaire

835.22 ; 22 (N° catalogue 1835) ; 22 (N° catalogue 1870) ; 22 (N° catalogue 1912) ; 22 (N° catalogue 1949)

Dénomination

Titre

Vue du Campo Vaccino à Rome

Précision auteur

Pannini Giovanni Paolo : Plaisance, 1691 ; Rome, 1765 ; nationalité : Italienne

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1742 (Date de signature)

Epoque

2e quart 18e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur sans cadre en cm 74,7 ; Largeur sans cadre en cm 99,2 ; Hauteur avec cadre en cm 83 ; Largeur avec cadre en cm 107,4 ; Profondeur avec cadre en cm 4

Inscriptions

signature, date, numéro d'inventaire, inscription, numéro

Précisions inscriptions

(Latin, Français, Latin, Chiffres arabes), Sur la face : En bas à gauche. Au pinceau et à l'huile, en noir. Inscription portée sur un bloc de pierre, sous la forme de caractères gravés en majuscules, d'après le modèle des inscriptions antiques., I. PAUL. PANINI. / ROMAE 1742, traduction : J[ean] Paul Paninni, à Rome, 1742 ; (Français, Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : Dans l'angle supérieur gauche. Au pochoir et au noir de fumée., Musée TH. Henry / Cherbroug / Inv. 835 22 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : Au centre. A la craie blanche, verticalement., 22 ; (Chiffres arabes), Sur le montant central : Au milieu. A la craie blanche., 22 ; Sur l'objet

Description

Le Campo Vaccino est le nom qui donné au Forum Romain du XVIe au XVIIIe siècle.

Sujet représenté

paysage ; Rome

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Selon Stéphane Loire, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, dans une lettre au conservateur du musée Thomas Henry datée du 18 juillet 1997 : " (...) Contrairement à l'usage actuel pour l'orthographe de ce nom, la signature porte "Panini" et non "Pannini". Une version proche, datée 1747 et prise en plan plus large, est conservée au Walters Art Museum (n° 37.2366). Une autre version, très proche, est conservée par la National Gallery of Ireland, Dublin. De nombreuses vues du Campo Vaccino de Rome par Pannini sont connues. La signature de l'artiste porte son prénom en français (Jean Paul), ce qui semble indiquer un commanditaire d'origine française (voir Michael Kiene, "Pannini, exposition-dossier du département des Peintures", Paris, RMN, 1992, 184 p.), à la p. 19). Tableau envoyé à Cherbourg par Thomas Henry en mai 1831. ; voir aussi : Vue du Colisée et de l'arc de Constantin (835.23) Pendants ; Les deux tableaux inv. 835.22 et 835.23 forment pendants.

Lieu de création/utilisation

Europe, Italie, Rome (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry

Date acquisition

1835 acquis

Ancienne appartenance

Collection privée, Hazard, 1818, Paris (Bon Thomas Henry est expert à la vente de ce tableau, le 4 et 5 mars 1818, pour 841 francs.);Collection privée, Henry Bon Thomas

Informations complémentaires

Commentaires

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).

Exposition

Viva Roma 2018, Viva Roma ! Liège, musée de la Boverie. 24 avril - 26 août 2018 (cat. 79) Du paysage classique à Jean-François Millet , Le Havre, Musée André Malraux, 23/09/2012 - 28/01/2013, Parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry, Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013 Curiosité(s) 2005, Curiosité(s), à l'aube des musées de Cherbourg, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry, du 4 juin au 3 juillet 2005

Bibliographie

Viva Roma 2018, Vincent Pomarède [dir.], Viva Roma!, catalogue de l'exposition organisée par le musée de la Boverie et la ville de Liège, avec la collaboration du musée du Louvre, du 24 avril au 26 août 2018. Editions Snoeck. Gand. 2018. (cat. 79 p. 128) Catalogue raisonné des peintures françaises du XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Tours, Milan, Silvana Editoriale, 2008 Catalogue du musée 1835, Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°22) Loire 1996, Loire, Stéphane. "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire"dans Storia dell'arte, 1996, n°87 Du paysage classique à Jean-François Millet, 2012, Du paysage classique à Jean-François Millet : parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry. Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013. Le Havre : Editions Muma, 2012 (p. 8, n°18, p. 24)

Vue du Campo Vaccino à Rome_0