835.22 ; 22 (N° catalogue 1835) ; 22 (N° catalogue 1870) ; 22 (N° catalogue 1912) ; 22 (N° catalogue 1949)
Vue du Campo Vaccino à Rome
Pannini Giovanni Paolo : Plaisance, 1691 ; Rome, 1765 ; nationalité : Italienne
masculin
Italie
1742 (Date de signature)
2e quart 18e siècle
Hauteur sans cadre en cm 74,7 ; Largeur sans cadre en cm 99,2 ; Hauteur avec cadre en cm 83 ; Largeur avec cadre en cm 107,4 ; Profondeur avec cadre en cm 4
signature, date, numéro d'inventaire, inscription, numéro
(Latin, Français, Latin, Chiffres arabes), Sur la face : En bas à gauche. Au pinceau et à l'huile, en noir. Inscription portée sur un bloc de pierre, sous la forme de caractères gravés en majuscules, d'après le modèle des inscriptions antiques., I. PAUL. PANINI. / ROMAE 1742, traduction : J[ean] Paul Paninni, à Rome, 1742 ; (Français, Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : Dans l'angle supérieur gauche. Au pochoir et au noir de fumée., Musée TH. Henry / Cherbroug / Inv. 835 22 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : Au centre. A la craie blanche, verticalement., 22 ; (Chiffres arabes), Sur le montant central : Au milieu. A la craie blanche., 22 ; Sur l'objet
Le Campo Vaccino est le nom qui donné au Forum Romain du XVIe au XVIIIe siècle.
objet en rapport
Selon Stéphane Loire, conservateur au département des peintures du musée du Louvre, dans une lettre au conservateur du musée Thomas Henry datée du 18 juillet 1997 : " (...) Contrairement à l'usage actuel pour l'orthographe de ce nom, la signature porte "Panini" et non "Pannini". Une version proche, datée 1747 et prise en plan plus large, est conservée au Walters Art Museum (n° 37.2366). Une autre version, très proche, est conservée par la National Gallery of Ireland, Dublin. De nombreuses vues du Campo Vaccino de Rome par Pannini sont connues. La signature de l'artiste porte son prénom en français (Jean Paul), ce qui semble indiquer un commanditaire d'origine française (voir Michael Kiene, "Pannini, exposition-dossier du département des Peintures", Paris, RMN, 1992, 184 p.), à la p. 19). Tableau envoyé à Cherbourg par Thomas Henry en mai 1831. ; voir aussi : Vue du Colisée et de l'arc de Constantin (835.23) Pendants ; Les deux tableaux inv. 835.22 et 835.23 forment pendants.
Europe, Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, don, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry
1835 acquis
Collection privée, Hazard, 1818, Paris (Bon Thomas Henry est expert à la vente de ce tableau, le 4 et 5 mars 1818, pour 841 francs.);Collection privée, Henry Bon Thomas
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
Viva Roma 2018, Viva Roma ! Liège, musée de la Boverie. 24 avril - 26 août 2018 (cat. 79) Du paysage classique à Jean-François Millet , Le Havre, Musée André Malraux, 23/09/2012 - 28/01/2013, Parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry, Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013 Curiosité(s) 2005, Curiosité(s), à l'aube des musées de Cherbourg, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry, du 4 juin au 3 juillet 2005
Viva Roma 2018, Vincent Pomarède [dir.], Viva Roma!, catalogue de l'exposition organisée par le musée de la Boverie et la ville de Liège, avec la collaboration du musée du Louvre, du 24 avril au 26 août 2018. Editions Snoeck. Gand. 2018. (cat. 79 p. 128) Catalogue raisonné des peintures françaises du XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Tours, Milan, Silvana Editoriale, 2008 Catalogue du musée 1835, Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°22) Loire 1996, Loire, Stéphane. "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire"dans Storia dell'arte, 1996, n°87 Du paysage classique à Jean-François Millet, 2012, Du paysage classique à Jean-François Millet : parcours dans les collections du musée d'art Thomas-Henry. Le Havre, Musée d'art Moderne André Malraux, 23 septembre 2012 - 28 janvier 2013. Le Havre : Editions Muma, 2012 (p. 8, n°18, p. 24)