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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVue du Colisée et de l'arc de Constantin
Vue du Colisée et de l'arc de Constantin

Référence de la notice
06770000165
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
14 février 2013
Date de mise à jour
3 juin 2025
Rédacteur de la notice
HALLET Louise ; PAYSANT Dominique ; PERRIER-ROBBE Emilie
Crédits photographiques
© La Fabrique de Patrimoines en Normandie
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
835.23 ; 23 (N° catalogue 1835) ; 23 (N° catalogue 1870) ; 23 (N° catalogue 1912)
Domaine
Dénomination
Titre
Vue du Colisée et de l'arc de Constantin
Précisions sur l'auteur
Pannini Giovanni Paolo : Plaisance, 1691 ; Rome, 1765 ; nationalité : Italienne
École (pays)
Italie
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1742 (Date de signature)
Époque
2e quart 18e siècle
Genèse
objet en rapport
Historique
La signature de l'artiste porte son prénom en français (Jean Paul), ce qui semble indiquer un commanditaire d'origine française (voir Michael Kiene, "Pannini, exposition-dossier du département des Peintures", Paris, RMN, 1992, 184 p.), à la p. 19). Une autre version de cette œuvre, comprenant le Gladiateur Borghèse, portant la même date et de dimensions quasi-identiques (74,5*97,5) est passée en vente chez Hampel Munich le 23 septembre 2021. Une autre version, très proche, (72,5* 98), datée 1740, est conservée par la National Gallery of Ireland. De nombreuses vues du Colisée et de l'arc de Constantin par Pannini sont connues. Tableau envoyé à Cherbourg par Thomas Henry en mai 1831. ; voir aussi : Vue du Campo Vaccino à Rome (835.22) Pendants ; Les deux tableaux 835.22 et 835.23 forment pendants. Le Walters Art Museum de Baltimore possède une autre version (numéro d'inventaire 37.2367) très proche -datée de 1747- de cette Vue du Colisée et de l'arc de Constantin. Le gladiateur Borghèse y est toutefois remplacé par le vase Borghèse, à gauche de la composition.
Lieu de création / utilisation
Europe, Italie, Rome (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur sans cadre en cm 75 ; Largeur sans cadre en cm 97,5 ; Hauteur avec cadre en cm 83 ; Largeur avec cadre en cm 107 ; Profondeur avec cadre en cm 4,5
Inscriptions
signature, date ; numéro d'inventaire, inscription ; numéro
Précisions sur les inscriptions
(Latin, Français, Latin, Chiffres arabes), Sur la face : En bas à gauche. Au pinceau et à l'huile, en noir. Inscription portée sur un bloc de pierre, sous la forme de caractères gravés en majuscules, d'après le modèle des inscriptions antiques., I. P. PANINI. / ROMAE. 1742, traduction : J[ean] Paul Pannini, à Rome, 1742 ; (Français, Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à gauche. Au pochoir et au noir de fumée., Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 835 23 ; (Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à droite. A la craie blanche., n°23 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à gauche. A la craie blanche., 23 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En bas à gauche. A la craie blanche., 22 ; (Chiffres arabes), Sur la traverse supérieure : Au centre. Au crayon de papier., 23 ; (Chiffres arabes), Sur le montant central : En haut. A la craie blanche., 23 ; Sur l'objet
Description
Colisée
Sujet représenté
paysage (Rome)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Cherbourg-en-Cotentin ; musée Thomas Henry
Date d'acquisition
1835 acquis
Anciennes appartenances
Collection privée, Hazard, 1818, Paris (Bon Thomas Henry est expert à la vente de ce tableau, le 4 et 5 mars 1818, pour 841 francs.);Collection privée, Henry Bon Thomas
Lieu de conservation
Cherbourg-en-Cotentin ; musée Thomas-Henry
Informations complémentaires
Commentaires
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
Exposition
Viva Roma 2018, Viva Roma ! Liège, musée de la Boverie. 24 avril - 26 août 2018 (cat. 78)
Curiosité(s) 2005, Curiosité(s), à l'aube des musées de Cherbourg, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry, du 4 juin au 3 juillet 2005
Espaces de cirque 2006, Espaces de cirque, Cherbourg, musée Thomas-Henry, 20 janvier - 19 mars 2006
Thomas Henry, le choix d'un collectionneur 2012, Peintures du musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 7 juillet - 31 décembre 2012
Le Chemin de Millet, Séoul, musée municipal, 14/01/2002 - 30/03/2003, Le Chemin de Millet, Corée du Sud, Séoul, Musée de la Ville, 14 janvier 2002 - 30 mars 2003
Bibliographie
Viva Roma 2018, Vincent Pomarède [dir.], Viva Roma!, catalogue de l'exposition organisée par le musée de la Boverie et la ville de Liège, avec la collaboration du musée du Louvre, du 24 avril au 26 août 2018. Editions Snoeck. Gand. 2018. (cat. 78 p. 127)
Catalogue raisonné des peintures françaises du XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Tours, Milan, Silvana Editoriale, 2008
Catalogue du musée 1993, Musée Thomas Henry, Cherbourg. Cherbourg : Ville, 1993 (repr.)
Loire 1996, Loire, Stéphane. "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire"dans Storia dell'arte, 1996, n°87 (p. 240, repr. p. 241)
Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Honfleur, musée Eugéne Boudin, 2012
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
06770000165
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
14 février 2013
Date de mise à jour
3 juin 2025
Rédacteur de la notice
HALLET Louise ; PAYSANT Dominique ; PERRIER-ROBBE Emilie
Crédits photographiques
© La Fabrique de Patrimoines en Normandie
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Localisation
Cherbourg-en-Cotentin ; musée Thomas Henry