835.23 ; 23 (N° catalogue 1835) ; 23 (N° catalogue 1870) ; 23 (N° catalogue 1912)
Vue du Colisée et de l'arc de Constantin
Pannini Giovanni Paolo : Plaisance, 1691 ; Rome, 1765 ; nationalité : Italienne
masculin
Italie
1742 (Date de signature)
2e quart 18e siècle
Hauteur sans cadre en cm 75 ; Largeur sans cadre en cm 97,5 ; Hauteur avec cadre en cm 83 ; Largeur avec cadre en cm 107 ; Profondeur avec cadre en cm 4,5
signature, date, numéro d'inventaire, inscription, numéro
(Latin, Français, Latin, Chiffres arabes), Sur la face : En bas à gauche. Au pinceau et à l'huile, en noir. Inscription portée sur un bloc de pierre, sous la forme de caractères gravés en majuscules, d'après le modèle des inscriptions antiques., I. P. PANINI. / ROMAE. 1742, traduction : J[ean] Paul Pannini, à Rome, 1742 ; (Français, Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à gauche. Au pochoir et au noir de fumée., Musée Th. Henry / Cherbourg / Inv. 835 23 ; (Latin, Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à droite. A la craie blanche., n°23 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En haut à gauche. A la craie blanche., 23 ; (Chiffres arabes), Au dos, sur la toile : En bas à gauche. A la craie blanche., 22 ; (Chiffres arabes), Sur la traverse supérieure : Au centre. Au crayon de papier., 23 ; (Chiffres arabes), Sur le montant central : En haut. A la craie blanche., 23 ; Sur l'objet
Colisée
objet en rapport
La signature de l'artiste porte son prénom en français (Jean Paul), ce qui semble indiquer un commanditaire d'origine française (voir Michael Kiene, "Pannini, exposition-dossier du département des Peintures", Paris, RMN, 1992, 184 p.), à la p. 19). Une autre version de cette œuvre, comprenant le Gladiateur Borghèse, portant la même date et de dimensions quasi-identiques (74,5*97,5) est passée en vente chez Hampel Munich le 23 septembre 2021. Une autre version, très proche, (72,5* 98), datée 1740, est conservée par la National Gallery of Ireland. De nombreuses vues du Colisée et de l'arc de Constantin par Pannini sont connues. Tableau envoyé à Cherbourg par Thomas Henry en mai 1831. ; voir aussi : Vue du Campo Vaccino à Rome (835.22) Pendants ; Les deux tableaux 835.22 et 835.23 forment pendants. Le Walters Art Museum de Baltimore possède une autre version (numéro d'inventaire 37.2367) très proche -datée de 1747- de cette Vue du Colisée et de l'arc de Constantin. Le gladiateur Borghèse y est toutefois remplacé par le vase Borghèse, à gauche de la composition.
Europe, Italie, Rome (lieu de création)
propriété de la commune, don, Cherbourg-en-Cotentin, musée Thomas Henry
1835 acquis
Collection privée, Hazard, 1818, Paris (Bon Thomas Henry est expert à la vente de ce tableau, le 4 et 5 mars 1818, pour 841 francs.);Collection privée, Henry Bon Thomas
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853).
Viva Roma 2018, Viva Roma ! Liège, musée de la Boverie. 24 avril - 26 août 2018 (cat. 78) Curiosité(s) 2005, Curiosité(s), à l'aube des musées de Cherbourg, Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry, du 4 juin au 3 juillet 2005 Espaces de cirque 2006, Espaces de cirque, Cherbourg, musée Thomas-Henry, 20 janvier - 19 mars 2006 Thomas Henry, le choix d'un collectionneur 2012, Peintures du musée d'art Thomas Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Musée Eugène Boudin, 7 juillet - 31 décembre 2012 Le Chemin de Millet, Séoul, musée municipal, 14/01/2002 - 30/03/2003, Le Chemin de Millet, Corée du Sud, Séoul, Musée de la Ville, 14 janvier 2002 - 30 mars 2003
Viva Roma 2018, Vincent Pomarède [dir.], Viva Roma!, catalogue de l'exposition organisée par le musée de la Boverie et la ville de Liège, avec la collaboration du musée du Louvre, du 24 avril au 26 août 2018. Editions Snoeck. Gand. 2018. (cat. 78 p. 127) Catalogue raisonné des peintures françaises du XVIIIe siècle, Musée des Beaux-Arts de Tours, Milan, Silvana Editoriale, 2008 Catalogue du musée 1993, Musée Thomas Henry, Cherbourg. Cherbourg : Ville, 1993 (repr.) Loire 1996, Loire, Stéphane. "La peinture romaine du baroque tardif : un nouveau répertoire"dans Storia dell'arte, 1996, n°87 (p. 240, repr. p. 241) Thomas Henry, le choix d'un collectionneur : Peintures du musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville, Honfleur, Honfleur, musée Eugéne Boudin, 2012