POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ouchebti de Psamétik

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MEL 2006.0.17 ; : 1095 (N° catalogue 1975)

Dénomination

Titre

Ouchebti de Psamétik

Millésime de création

672 av JC-330 av JC

Epoque

XXVIe dynastie, époque perse

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 19 ; Largeur en cm 4.9 ; Profondeur en cm 2.8

Inscriptions

inscription (égyptien ancien, hiéroglyphe), numéro

Précisions inscriptions

inscription, Sur l'objet : Colonne de texte gravée en creux sur les faces latérales et la face antérieure de la statuette., traduction : 'O les oushebtis, si l'on désigne et si l'on dénombre l'Osiris Psamétik, mis au monde par Séba-khéryt, pour accomplir toutes les tâches qui sont à faire là, dans la nécropole, alors, l'embarras [vous] en incombera là comme à un homme à son travail. 'Me voici', direz-vous, pour y travailler là, pour faire croître les champs, pour irriguer les berges, pour transporter le limon d'Oest en Est, et vice et versa. 'Me voici', direz-vous.' ; numéro, A l'arrière : A l'encre de Chine noire sur film de vernis, au dos en bas du pilier dorsal. : 017 ; inscription manuscrite, Sur l'étiquette : Etiquette collée sur le pilier dorsal. : n° 1095 ; inscription, Sur l'étiquette : Etiquette collée sous le socle moderne. : 17 / cat. Loffet

Description

Le visage de la figurine est bien individualisé et porte la barbe osirienne tressée. La perruque, caractéristique de la XXVIe dynastie, est tripartite et côtelée. Les avant-bras sont croisés sur la poitrine. Les mains, sortant du linceul funéraire, tiennent les objets aratoires. A l'arrière, on note le sac à grains retenu par des lanières sur l'épaule gauche de l'oushebti. Le pilier dorsal est totalement anépigraphe. Il est bien séparé de la base arrière de la perruque par un trait en creux bien imprimé. Le texte est disposé en neuf lignes horizontales , courant sur le devant et les faces latérales de la statuette funéraire

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

voir aussi : oushebti (MEL 2006.0.16) même ensemble ; en rapport avec : Cercueil anthropoïde de Psamétik ; Un second oushebti provenant du tombeau de Psamétik est conservé au muséum Emmanuel Liais (MEL 2006.0.16). Le sarcophage est quant à lui conservé au musée de Grenoble (MG 1996)

Lieu de création/utilisation

Egypte (lieu de création, lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

PSAMÉTIK (utilisateur)

Découverte / collecte

Egypte ; (Saqqarah, lieu de découverte) ; nécropole

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Cherbourg-en-Cotentin, museum d'Histoire Naturelle

Informations complémentaires

Bibliographie

Collections égyptiennes du Museum Emmanuel liais de Cherbourg Octeville, Henri Charles LOFFET- Paris : Cybele, 2007. ((p. 35, n°17))

Ouchebti de Psamétik_0