Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée Emmanuel Liais
musée Emmanuel Liais
Identifiant du musée
M0678
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée d'Ethnographie et d'Histoire Naturelle de Cherbourg
Nom du musée
Dénomination officielle du musée
musée Emmanuel Liais
Autres noms
Musée d'Ethnographie et d'Histoire Naturelle de Cherbourg. Muséum, au Parc Liais.
Catégorie de musée
Jardin remarquable
Appellation musée de France
Appellation musée de France
Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
2003-09-17
Adresse
Rue
19ter rue Bonhomme
Adresse complémentaire
parc Emanuel Liais
Code postal
50100
Ville
Cherbourg-en-Cotentin
Département
Manche
Région
Normandie
Contact
Téléphone
02 33 53 51 61
Contact générique du musée
musees@cherbourg.fr
Site internet du musée
www.cherbourg.fr/infos-services/culture-et-loisirs/musees/museum-emmanuel-liais-320.html?L=114
Musée ouvert
Non
Collection
Thématiques principales
Archéologie ; Histoire ; Sciences de la nature ; Ethnologie ; Afrique ; Océanie
Historique de la collection
Créé au moment du rachat par la ville des collections de François Henri Duchevreuil, ce musée, qui ouvre ses portes en 1832, est le premier à exister à Cherbourg.
Suite à la création de ce musée affluent de nombreux dons de particuliers qui enrichissent le fonds muséologique des débuts. Hébergé primitivement à l'hôtel de ville, le musée rassemble indistinctement des pièces archéologiques et divers objets curieux voisinant avec des ensembles de tableaux et objets d'arts dans l'esprit des cabinets de curiosités. Au sein de ce musée se constituent les collections de l'expert en peinture Thomas Henry et du sculpteur Armand Le Véel.
De 1867 à 1870, l'astronome Emmanuel Liais organise sa maison pour en faire un musée, qu'il lègue à la commune en 1900. On y transfère les collections en 1904 à l'exception des tableaux qui restent à l'hôtel de ville. La réorganisation des présentations ethnographiques et archéologiques, et celles d'histoire naturelle se fait sous la direction du docteur Collignon entre 1910-1912. Une organisation qui est maintenue, faisant du muséum Emmanuel Liais un témoin de la muséographie du début du XXe siècle.
Le muséum Liais est actuellement fermé. Les travaux de rénovation du bâtiment seront intégrés dans un projet muséographique et architectural, en gardant l’esprit du cabinet de curiosités.
Atouts majeurs
Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc Emmanuel Liais, classé Jardin remarquable, le muséum d'histoire naturelle, d'archéologie et d'ethnographie séduit par son charme délicieusement suranné. Il est resté fidèle à l'esprit des premiers muséums du XIXe siècle.
Au rez-de-chaussée sont présentés les naturalia : minéraux, fossiles, spécimens de la faune et de la flore locale ou exotique.
L'étage dévoile les « artificialia », objets produits de la main de l'homme : vestiges archéologiques issus de 150 années de fouilles dans le Cotentin, fascinantes antiquités égyptiennes, trésors d'Asie, d'Afrique ou d'Océanie.
Pousser la porte du muséum, c'est embarquer pour une escapade dans le temps aux côtés des savants, voyageurs et officiers de marine qui ont, depuis 1832, ont contribué à l'enrichissement des collections, au gré de leurs périples, études et découvertes.
Thèmes des collections
Antiquités étrangères : Egyptiennes ; Archéologie nationale : Protohistoire ; Civilisations extra-européennes : Africaines, Océaniennes ; Ethnologie ; Sciences de la nature : Botanique, Entomologie, Géologie (cartes), Ornithologie
Année de création du musée
1832
Caractéristiques architecturales du musée
Protection de l'espace
Site inscrit.
Voir aussi
Identifiant du musée
M0678
Identifiant du musée
M0678
Nom de la base
Répertoire des musées de France (Muséofile)
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2025
Mentions légales
Musée d'Ethnographie et d'Histoire Naturelle de Cherbourg
Voir les collections du muséeLancer la recherche