MEL 2006.0.36 ; : 1157 (N° catalogue 1975)
Chef dizainier
1295 av JC-1188 av JC
XIXe dynastie
Hauteur en cm 8 ; Largeur en cm 3.2 ; Profondeur en cm 2.2
numéro, inscription, numéro
numéro, A l'arrière : A l'encre de Chine noire sur film de vernis, au dos en bas. : 036 ; inscription manuscrite, Sur l'étiquette : Etiquette collée sous le socle moderne. : 36 / cat. Loffet ; inscription manuscrite, Sur le socle : Inscrit au marqueur noir sous le socle moderne. : 1157
Totalement anépigraphe, cette figurine est coiffée d'une lourde perruque asymétrique, qui se termine sur le devant par une série de petites franges. L'avant-bras droit et la main de ce même côté sont repliés sur l'abdomen ; le bras gauche est, quant à lui, tendu le long du corps. La figurine porte un tablier à devanteau empesé. Les pieds sont écartés l'un de l'autre et bien modelés (les orteils sont parfaitement marqués). Le dos de la statuette est totalement plat, sans aucun relief. Le sujet ne semble tenir aucun objet dans les mains
Egypte (lieu de création, lieu d'utilisation)
Ce type de shaouabti aurait été réservé à une classe sociale relativement pauvre de la société égyptienne (cf. Laurent et Desti : Antiquités égyptiennes - Inventaire des collections du musée des Beaux-arts de Dijon, Besançon, 1997, p. 114)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Cherbourg-en-Cotentin, museum d'Histoire Naturelle
Collections égyptiennes du Museum Emmanuel liais de Cherbourg Octeville, Henri Charles LOFFET- Paris : Cybele, 2007. ((p. 44, n°36))